La météo en Afrique

La météo en Afrique
 
Découvrez les différents climats d’Afrique
L’Afrique est un continent qui connait une grande diversité de climats et de météos, cela engendre des paysages totalement différents d’un pays à l’autre ou d’une région africaine à une autre :

  • Le climat montagnard
  • Le climat méridional
  • Le climat aride
  • Le climat équatorial
  • Le climat tropical

En fonction du pays dans lequel vous souhaitez voyager, consultez la météo et le climat dominant dans votre destination.

Pour chacun des pays du continent africain, consultez la météo d’aujourd’hui, celle de demain et les prévisions météorologiques sur les trois prochains jours.

La variété des climats africains.

Vous souhaitez découvrir l’Afrique ? En consultant les différents climats des pays d’Afrique vous constaterez qu’ils sont très variés et donnent lieu à de gros écarts de températures et à différents types de météos.
Pour ceux qui souhaitent se rendre dans des réserves naturelles en plein milieu de la savane dans des pays comme le Kenya, la Tanzanie ou l’Afrique du Sud vous pourrez observer les effets du climat tropical sur la nature.
En vous rendant au Maroc ou en Algérie dans les régions proches de la méditerranée vous serez sous la coupe du climat méditerranéen et connaîtrez des températures douces l’hiver et chaudes l’été.
Les amateurs de treks dans le désert seront ravis et pourront s’adonner à leur activité favorite dans le désert du Sahara ou sur la ligne du désert de Sahel qui traverse l’Afrique d’Ouest en Est. Toutes ces zones connaissent un climat aride où la pluie est une denrée rare.
Les pays situés au niveau de l’équateur comme la côte d’ivoire ou le Cameroun connaissent un climat équatorial où les fortes précipitations donnent lieu à une végétation dense comme des jungles.
La diversité des climats d’Afrique donne lieu à une grande diversité d’un point de vue de la végétation ainsi que de la faune.

L’ Afrique est considérée comme le berceau de l’humanité, le lieu d’origine de l’être humain ou plus précisément de la branche des Hominidae. Le nom « Afrique » proviendrait d’un nom de la tribu des Afridi vivant dans la région de Carthage.
L’ Afrique est le second continent au monde par sa population et couvre 20,3 % de la surface des terres émergées, elle s’étend 7500 km d’Ouest en Est et 8000 km du nord au sud.
Sur ce continent on distingue plusieurs Afriques à cause d’ une grande pluralité culturelle et humaine ainsi que d’une grande diversité physique et climatique.
Il y a entre 200 et 2000 langues différentes parlées sur le continent africain (selon la distinction que l’on fait entre langues et dialectes), les climats africains varient entre climat équatorial (forêt humide), climat tropical et les zones désertiques (le désert du sahara avec 8 millions de Km2)
Les frontières des États africains sont en grande partie issues de la colonisation, elles ont été instaurées sans pendre en compte compte les réalités des populations africaines.
Les africains doivent faire face à de nombreux conflits en raison du tracé arbitraire des frontières sur ce continent.

Météo du monde

Découvrir la météo par continent :