Par quelle procédure légale peut-on voyager aux USA sans visa habituel ?

 

Tous les ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d’exemption de visa peuvent se rendre aux États-Unis sans visa. Pour cela, ils doivent obtenir une autorisation électronique de voyage en remplissant le formulaire ESTA en ligne. Cette formule s’adresse aux titulaires du passeport biométrique et aux voyageurs qui souhaitent effectuer un court séjour.

Formalités nécessaires pour voyager aux États-Unis

Les voyageurs et les hommes d’affaires qui ont besoin de transiter ou se rendre aux États-Unis peuvent se servir d’une alternative au visa classique. Pour l’obtenir, il faut avoir un passeport dont la date de validité est supérieure à 6 mois à la date d’entrée sur le territoire américain. Les titulaires de passeports électroniques ou biométriques n’ont pas besoin de visa pour se rendre aux États-Unis sauf dans le cas où ils se sont rendus dans certains pays depuis mars 2011. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez faire une demande d’autorisation électronique de voyage en ligne. Ce service rapide permet d’obtenir une autorisation ESTA en 72 h.

Cet alternatif au visa permet de voyager en Amérique à plusieurs reprises, et ce pendant 2 ans (durée de validité du certificat). Le document est très utile puisqu’on peut voyager à plusieurs reprises aux USA sans avoir à remplir de nouveaux formulaires. Dans le cas où le passeport expire avant les 2 ans de validité, la validité de l’autorisation est valable jusqu’à son expiration.

À qui s’adresse la demande d’ESTA ?

L’ESTA étant une exemption de Visa, ceux qui possèdent déjà un Visa en cours de validité n’ont plus besoin de l’autorisation de voyage. La demande ESTA s’adresse à ceux qui remplissent certaines conditions : ne pas avoir de visa en cours de validité, être originaire des 37 pays participant au programme d’exemption de visa, voyager en Amérique pendant une durée maximale de 90 jours, entreprendre un voyage touristique ou d’affaires, le passeport doit être valide au moment d’arriver en Amérique, posséder un passeport biométrique, électronique ou à lecture optique s’il est délivré avant le 26 octobre 2005.

Étapes à suivre pour solliciter un ESTA

Pour effectuer une demande d’ESTA, on peut faire une démarche de manière individuelle ou groupée. L’avantage de la seconde solution est qu’on peut payer plusieurs autorisations de voyage en une seule transaction. Pour obtenir une autorisation de voyage sans Visa on remplit le formulaire, fournit les pièces justificatives nécessaires sur le ou les candidat(s) au voyage, on attend l’examen de la demande qui peut durer jusqu’à 72 h. Si l’autorisation est acceptée, il ne reste plus qu’à soumettre le paiement fait dans les 7 jours après la demande.

VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT

Découvrir  

    Voyager à l’étranger avec un mineur : les documents à avoir sur soi

    Voulez-vous voyager à l’étranger avec un enfant ? Si avant, inscrire son enfant sur le passeport était suffisant pour se rendre à l’étranger, désormais ce temps est révolu. Il est maintenant obligatoire de fournir des documents, presque le même que celui des adultes pour les enfants de moins de 18 ans.   Quels sont les documents nécessaires ? Le voyage avec un …

    Lire la suite  

    5 sites incontournables à visiter au Japon

    Le pays du soleil levant regorge de sites naturels et historique qui portent en germes les traces des civilisations ancestrales. L’emprunte japonaise est ainsi palpable dans les temples, les jardins, les sanctuaires et bien plus. Si vous avez choisi cette destination pour vos prochaines vacances, voici 5 lieux incontournables qui vous laisseront bouche bée. Site n°1 : Le Kinkaku-ji Si …

    Lire la suite  

    Réserver un taxi à Chelles directement en ligne

    La réservation d’un taxi en ligne est particulièrement intéressante pour effectuer vos trajets à Chelles. Elle est simple et accessible à un grand nombre de personnes. Plusieurs façons de réserver en ligne La manière la plus simple de réserver un taxi à Chelles est de le faire en ligne. Cela se fait par le biais du site web d’une société …

    Lire la suite