Visuel merveilles hiver

Les merveilles des Alpes en hiver

En hiver, le ski est l’activité phare que l’on mène en montagne. Mais ce n’est pas le seul sport qui peut être pratiqué dans les Alpes dans cette période de l’année. Si vous n’êtes pas fan du ski, vous avez plusieurs autres alternatives pour profiter pleinement de la saison hivernale. Dans cet article, nous abordons d’autres merveilles des Alpes en hiver.

Les randonnées dans les Alpes en hiver

En hiver, la neige et la qualité des circuits en montagne peuvent rendre les randonnées pénibles. Voici quelques précautions à prendre pour randonner en toute sécurité dans le froid.

Bien s’habiller pour surmonter le froid

La tenue vestimentaire et les équipements sont essentiels pour surmonter le froid en montagne. Se couvrir avec des vêtements techniques pour la montagne et le froid, dont une veste polaire respirante pour rester au chaud lors de vos randonnées est une solution pratique et confortable. Cela vous permet de gérer efficacement vos réserves d’énergie. Il existe trois types de vestes polaires classées selon leur densité : les polaires fines (11100 g/m²), les polaires intermédiaires (200 g/m²), et les polaires épaisses (300 g/m²).

Qu’elle soit portée en seconde couche ou en vêtement de couche extérieure, une veste polaire a plusieurs atouts :

  • Elle est très respirante, ce qui lui permet d’évacuer aisément la transpiration et l’humidité ;
  • Elle sèche vite et est très légère ;
  • Elle est un bon isolant thermique ;
  • Elle est résistante et dure longtemps ;
  • Elle est accessible à tous avec un bon rapport qualité/prix ;
  • Elle est facile à entretenir et disponible dans des couleurs et styles différents.

Pour choisir votre veste polaire, faites attention à sa matière de fabrication. Elle doit être écologique et recyclable. Vous pouvez aussi, de préférence, porter votre choix sur un vêtement fabriqué par une marque labélisée Bluesign®.

En dehors de la veste, vous devez également prévoir un pantalon de randonnée et une paire de chaussures de marche de bonne qualité.

Les randonnées

Comment préparer son équipement et son sac de randonnée ?

Avant de partir en randonnée, il est important de choisir les bons équipements. Quelle que soit la nature de la randonnée, munissez-vous de chaussures imperméables, de chaussettes de bonne qualité et d’une lampe frontale. Vous pouvez également apporter une tente et un duvet.

Le sac de randonnée de montagne en hiver se prépare avec le plus grand soin. Tout d’abord, il faut se référer aux prévisions météorologiques pour savoir quoi emporter. Ensuite, prenez des vêtements appropriés pour être suffisamment couvert. Enfin, n’oubliez pas votre bouteille d’eau et votre collation. Elles sont indispensables pour reprendre régulièrement des forces.

Gérer l’altitude et la fatigue en randonnée

Dans les montagnes en hiver, plus vous prenez de l’altitude, plus vous manquez d’oxygène. Dans certains cas, cela peut se manifester par des maux de tête, des œdèmes cérébraux et pulmonaires auxquels s’ajoute parfois de la fatigue. Pour éviter ces maux, marchez selon votre rythme. Écoutez votre corps en faisant des pauses au besoin. Hydratez-vous régulièrement et boostez votre métabolisme avec des barres énergétiques.

La plongée sous glace

La plongée sous glace est une activité à forte sensation accessible à tous. Elle permet de vivre une expérience unique dans l’univers aquatique gelé. Sous la supervision d’un guide, vous découvrirez un monde de silence sous une épaisse couche de glace.

Pour réduire les risques d’accident, vous devez bien vous équiper avant de plonger.

Les randonnées en chiens de traîneau et le patinage

Les balades en chiens de traîneau constituent un sport en pleine expansion dans les montagnes françaises en hiver. C’est un moyen original de découvrir la nature. Accompagné d’un moniteur, vous serez tracté par des compagnons de route à quatre pattes dans les montagnes enneigées.

Le patinage fait également partie des sports classiques dans les Hautes-Alpes en hiver.

Que retenir ? Les Hautes Alpes sont propices à la pratique de nombreuses activités sportives en hiver. En dehors du ski, vous pourrez notamment vous essayer aux randonnées, à la plongée sous glace, aux chiens de traîneau et au patinage.

VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT

Découvrir  

    Voyager à l’étranger avec un mineur : les documents à avoir sur soi

    Voulez-vous voyager à l’étranger avec un enfant ? Si avant, inscrire son enfant sur le passeport était suffisant pour se rendre à l’étranger, désormais ce temps est révolu. Il est maintenant obligatoire de fournir des documents, presque le même que celui des adultes pour les enfants de moins de 18 ans.   Quels sont les documents nécessaires ? Le voyage avec un …

    Lire la suite  

    5 sites incontournables à visiter au Japon

    Le pays du soleil levant regorge de sites naturels et historique qui portent en germes les traces des civilisations ancestrales. L’emprunte japonaise est ainsi palpable dans les temples, les jardins, les sanctuaires et bien plus. Si vous avez choisi cette destination pour vos prochaines vacances, voici 5 lieux incontournables qui vous laisseront bouche bée. Site n°1 : Le Kinkaku-ji Si …

    Lire la suite  

    Réserver un taxi à Chelles directement en ligne

    La réservation d’un taxi en ligne est particulièrement intéressante pour effectuer vos trajets à Chelles. Elle est simple et accessible à un grand nombre de personnes. Plusieurs façons de réserver en ligne La manière la plus simple de réserver un taxi à Chelles est de le faire en ligne. Cela se fait par le biais du site web d’une société …

    Lire la suite