Albums photos

Vos plus beaux voyages : pensez aux albums photo !

Road trips, treks, découvertes, aventure, tourisme… Les voyages créent de superbes souvenirs et des moments privilégiés. Ils donnent lieu à des découvertes sensationnelles et à des rencontres fascinantes. Que vous soyez seul, en famille, ou entre amis, il est important d’immortaliser ces expériences afin d’en garder des souvenirs précieux et originaux. À cet effet, avez-vous déjà pensé aux albums photo ? En effet, lorsqu’elles sont bien réalisées, ces créations originales peuvent vous permettre de résumer avec goût vos plus beaux voyages.

Faire des albums photo de voyages : pourquoi est-ce une excellente idée ?

Avec l’évolution de la technologie, les photos s’entassent par centaines, voire par milliers sur nos smartphones et ordinateurs. Que ce soit à l’aide d’un téléphone, d’une tablette, ou d’un appareil photo professionnel, les prises de vues vous permettent de capturer nombre de moments inoubliables lors de vos voyages. Malheureusement, sans traitement de votre part, ces témoignages d’instants de bonheur privilégiés finissent la plupart du temps aux oubliettes.

En collectionnant ces images dans un livre dédié via une plateforme comme Photobox, vous obtiendrez un album photo qui retracera les moments forts de votre voyage. Grâce aux nombreuses options de personnalisation offertes par ce type de plateforme de création, vous aurez la possibilité de créer un livre photo à l’image de votre voyage. Vous pourrez ainsi sélectionner le type de livre que vous souhaitez (format A4, A3, carré, couverture souple, rigide ou encore matelassée…), le thème et les couleurs pour le fond de vos pages, la qualité du papier (papier mat, verni, argentique, papier épais…), le nombre de photos à disposer par page, les retouches photos à opérer et vous pourrez également ajouter des textes et légendes (en choisissant la police et la couleur souhaitées) pour retracer la chronologie de votre road trip par exemple.

Créer ce type de livre photo personnalisé présente plusieurs avantages. Cela vous permet notamment de :

  • Conserver vos plus beaux clichés en un même endroit ;
  • Faire imprimer des photos uniques pour les offrir aux membres de votre famille ;
  • Partager les meilleurs clichés de vos vacances avec votre audience, vos followers, si vous êtes par exemple un influenceur voyage…

albums-photos

Conserver avec style vos plus beaux souvenirs avec un livre photo

Durant un séjour touristique, vous capturerez de nombreux moments : arrivée à l’hôtel, visites de sites historiques, pique-nique à la plage, départ à l’aéroport… Ces images constituent en quelque sorte, le résumé de votre voyage. En décidant de les regrouper dans un album photo personnalisé, vous conservez avec style vos plus beaux souvenirs. L’avantage, c’est que même après plusieurs années, vous pourrez vous remémorer les bons moments passés lors de votre voyage (comme si c’était hier) en jetant un coup d’œil à votre livre photo.

Si vous voyagez beaucoup, vous pouvez prendre l’habitude de créer un album photo pour chacune de vos escapades. Cela vous permettra d’avoir à portée de main le résumé illustré de toutes vos découvertes.

Offrir un présent de valeur aux membres de votre famille

Beaucoup de personnes aiment partir en vacances avec des membres de leurs familles. Si c’est aussi votre cas, alors la création d’un album photo vous sera très utile pour faire plaisir à vos proches. En effet, un livre photo qui résume les moments forts d’un voyage est un cadeau original que toutes les personnes présentes apprécieront sans doute. Vous pouvez personnaliser les albums selon les préférences de chacun.

Partager vos meilleurs clichés de voyage avec votre audience

Si vous êtes influenceur ou blogueur, vous pouvez créer des livres photo de vos voyages et les partager avec votre communauté (en version électronique). Cela renforcera les liens sociaux qui vous unissent. Vous pouvez aussi publier quelques-uns de vos meilleurs clichés sur Instagram pour captiver l’attention de vos followers.

Il est également possible de vendre vos albums photo sous forme physique. Dans ce cas, il faudra passer par une plateforme spécialisée qui vous permettra de recevoir les commandes et de faire parvenir les livres imprimés aux acheteurs.

Comment réussir la création de votre album photo en ligne ?

Créer un album photo en ligne n’est pas un exercice complexe. Cependant, il est important de suivre certaines étapes pour ne pas perdre trop de temps. Pour commencer, vous devez choisir les photos que vous souhaitez utiliser. Ensuite, il faudra choisir le type d’album qui vous convient avant de passer à la personnalisation et aux finitions.

Le choix des photos

La première étape consiste à faire le tri entre vos images afin de sélectionner celles qui comptent réellement. Ici, vous aurez à faire des choix plus ou moins difficiles. Gardez à l’esprit qu’un bon livre photo n’est pas forcément celui qui contient un grand nombre d’images. La qualité des clichés et leur importance symbolique sont les principaux critères à prendre en compte. Cela signifie que toutes les images floues ou superflues doivent être écartées.

Une fois le tri terminé, ajoutez toutes les images que vous avez sélectionnées dans un nouveau dossier sur votre ordinateur pour les retrouver facilement ultérieurement.

Photo

Le choix de l’album

Les albums photo disponibles sur le marché se déclinent en une multitude de formes et de design. Pour réaliser votre livre photo personnalisé, vous devez choisir un modèle qui vous convient, en tenant compte de certaines caractéristiques : la couverture, le format et la qualité du papier.

La couverture d’un livre photo peut être rigide ou souple. Ici, le choix dépend principalement de l’usage auquel l’album est destiné. Si vous comptez le mettre dans une bibliothèque ou sur une table basse, vous pouvez choisir la première option. Par contre, si vous prévoyez de le transporter fréquemment, alors la deuxième option est plus pratique.

En ce qui concerne le format, vous avez le choix entre l’A3, l’A4, orientation portrait ou paysage, le format carré. Gardez à l’esprit que le format A3 est deux fois plus large que le format A4. Par conséquent, il coûte également un peu plus cher, mais constituera un très beau support pour faire imprimer vos clichés en pleine page !

Enfin, pour ce qui est de la qualité du papier, privilégiez toujours des albums photo fabriqués avec du papier suffisamment épais. Ils sont durables et très confortables au toucher.

D’autres éléments tels que le type de finition et la couleur de la couverture sont également à choisir avant de passer à l’ajout des images.

L’ajout des photos

Pour ajouter vos photos, il suffit de les glisser une à une dans l’outil de création de la plateforme que vous avez choisi d’utiliser. Veillez à ce que les images soient ajoutées suivant la chronologie des évènements. Par exemple, si vous avez effectué un road trip récemment, il ne faudra pas mettre des photos de votre dernière escale en première position dans l’album de la tournée.

Une fois que les photos ont été disposées, faites une vérification finale pour vous assurer qu’il n’y a pas de doublons ni d’images mal positionnées.

La personnalisation

La personnalisation d’un album photo n’est pas obligatoire. Mais elle est fortement recommandée pour ajouter une touche d’originalité à la création. Selon vos préférences, vous êtes libre d’ajouter à votre livre photo des illustrations, des cadres, des textes, ou une bordure spéciale

Nous voici à la fin de cet article. Retenez que pour immortaliser vos plus beaux voyages, il n’y a rien de mieux que les albums photo. Ils sont pratiques, faciles à réaliser et surtout personnalisables !

VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT

Découvrir  

    Le camping traditionnel se réinvente cet été !

    Si vous souhaitez passer des vacances inoubliables à la montagne, à la mer ou à la campagne, le camping est souvent la solution la moins onéreuse, mais également celle qui offre le plus de possibilités en matière d’hébergement. En effet, en dehors des hébergements classiques, vous pouvez aussi choisir de dormir dans une tente ou de louer un camping-car ou …

    Lire la suite  

    Voyager en camping car en Europe : est-ce possible en temps de covid-19

    Le Covid-19 a bouleversé la plupart des modes de vie de nombreuses personnes. Les habitudes comme les vacances ont dû être modifiées pour faire face à cette pandémie planétaire. Néanmoins, l’ouverture des sites de campement a permis à de nombreux aventuriers de tenter leurs chances avec un voyage  en camping-car à travers l’Europe. Cela est possible avec différentes mesures prises par …

    Lire la suite