Ile de Ré : des villages atypiques et un patrimoine préservé

La France est une terre magnifique connue pour ses destinations de rêve qui font d’ailleurs toute la renommée de notre pays à l’international. L’île de Ré est l’une d’entre elles : véritable joyau de la côte Atlantique, cette île au large du golfe de Gascogne d’une superficie de 85 km² est la quatrième plus grande île de la métropole.

La légende née du folklore rétais nous apprend que cette île serait l’une des seules survivantes, avec l’île d’Oléron, de séismes d’une grande violence survenus il y a des siècles de cela. Terre sacrée, cette île se révèle être une destination idyllique pour venir y séjourner quelque temps.

10 villages atypiques

Villages atypiques

L’île de Ré, c’est d’abord 10 villages authentiques, installés au cœur d’un environnement naturel hors du commun fait de nombreuses dunes, de forêts de pins, de diverses zones boisées, de plages de sable fin et de marais salants qui font la fierté des producteurs locaux.

Au sein de ce lieu à l’équilibre parfait, l’homme et la nature cohabitent depuis de nombreuses années déjà, et tout se passe à merveille ! Une palette de couleurs incroyables illumine les villages rétais connus essentiellement pour leurs maisons traditionnelles peintes en blanc et aux volets verts. Ce sont d’ailleurs ces bâtiments atypiques à la teinte blanchâtre qui ont valu à l’île le surnom de “Ré la Blanche”.

Pour découvrir plus amplement l’architecture rétaise, il est nécessaire de vous y installer quelque temps. Pour cela, vous pourrez trouver une location de vacances à l’île de Ré à bon prix dans n’importe quel village : Ars-en-Ré, Loix, Saint-Clément-des-Baleines, Le Bois-Plage-en-Ré, Saint-Martin-de-Ré, etc. Ces derniers ne se trouvant qu’à quelques kilomètres les uns des autres, vous n’aurez aucun mal à tous les visiter une fois sur place !

Des sites incontournables à visiter

L’île de Ré, c’est aussi une histoire et un patrimoine préservé témoignant des siècles passés. Le Fort la Prée en est la preuve, étant classé en tant que Monument Historique depuis 2008. Construit en 1626, c’est le plus vieux fort de l’île de Ré. Ce dernier, à cette époque, était d’ailleurs l’un des lieux les plus prisés par la couronne face aux protestants. Les Allemands l’ont également occupé lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est donc un lieu chargé d’histoire, au sein duquel les visites sont permises moyennant une petite participation financière de l’ordre de 5.5 euros pour le plein tarif.

Pour poursuivre votre découverte de l’île, rien de mieux ensuite que de vous rendre sur les hauteurs de Saint-Martin-de-Ré et de pénétrer à l’intérieur de l’église. Elle fut construite autour du XIVe siècle et fut l’objet de nombreuses reconstructions faisant suite aux batailles entre catholiques et protestants au XVIe siècle, puis aux conflits armés menés contre les Anglais au siècle suivant. Vous pourrez à cette occasion monter ses 117 marches pour atteindre le Clocher Observatoire, afin d’y admirer une vue unique de la ville et de l’île de Ré en général.

Machu Picchu
Cinq itinéraires pour voyager à moto dans des contrées sauvages

La plupart d’entre nous ne peuvent pas prendre une moto et faire le tour du monde, même si nous le souhaitons. Cependant, nous disposons presque tous de quelques jours de congé, pendant lesquels vous pouvez vous envoler vers n’importe quelle…

Lirela suite
Tentes glamping
Tentes glamping : le mariage parfait entre luxe et camping en plein air

Vous êtes un amoureux de la nature cependant vous ne vous sentez pas prêt à affronter la vie de campeur ? Vous aimez Koh-lanta juste à la télévision mais vous êtes loin (même très loin) de participer à l’émission ?…

Lirela suite
camping
Quels sont les avantages du camping pour les familles ?

Le camping est devenu une activité de vacances très appréciée par les familles. Il offre une expérience inédite, permettant de se rapprocher de la nature, de passer du temps de qualité ensemble et de profiter d’un large éventail d’activités. Immersion…

Lirela suite

Plan du site