Comment faire une demande ESTA en ligne ?

Le système électronique d’autorisation de voyage ou ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un moyen permettant au département de la sécurité intérieure des USA de se renseigner concernant les ressortissants des États qui bénéficient du programme d’exemption de visa. Pour bénéficier du programme d’exemption de visa, il faudra compléter en ligne le formulaire I-942 avant de partir pour les États-Unis par voie aérienne ou maritime.

Entreprendre une demande ESTA en ligne

Pour faire une demande ESTA, la démarche est simplifiée puisque tout se fait en ligne. Il suffit de remplir le formulaire de demande, soumettre la requête puis recevoir dans un court laps de temps les résultats de la demande. Il peut s’agir d’une autorisation accordée, autorisation en instance et voyage non accordé. Le mail de confirmation d’une autorisation accordée s’obtient en moins d’une minute. Dans le cas où il s’agit d’une autorisation en instance, la réponse définitive sera expédiée dans les 72 h. Lorsqu’il s’agit d’un voyage non autorisé, la solution pour voyager ou faire une escale en Amérique nécessite une demande de visa de séjour temporaire auprès des autorités concernées. Si les demandes se font uniquement sur un site Internet dédié au Gouvernement américain, certaines entreprises à but lucratif proposent des prestations d’aide à l’obtention de l’ESTA payant.

Informations à savoir sur l’autorisation de voyage ESTA

Une ESTA n’est pas exactement un visa puisqu’il s’agit d’une autorisation permettant aux voyageurs d’embarquer dans un avion ou un bateau pour les États-Unis. Le but de ce programme d’exemption de visa est de permettre au gouvernement américain de contrôler tous les touristes qui veulent se rendre en Amérique en bénéficiant du programme d’exemption de visa. Rappelons que l’autorisation de voyage ESTA est dédiée exclusivement au ressortissant d’un pays bénéficiaire du visa waiver program. Il est conseillé de procéder à la demande ESTA en ligne au moins 72 heures avant le départ. Dans le cas où l’autorisation de voyage est refusée, il faudra solliciter un visa B-1 lorsqu’il s’agit d’entreprendre un séjour d’affaires ou visa B-2 lorsqu’il s’agit d’un séjour touristique aux États-Unis.

Autorisation de voyage ESTA : pour qui ?

La demande ESTA est une démarche réalisable en ligne. L’autorisation s’adresse à toutes personnes qui veulent entreprendre un séjour de moins de 90 jours aux USA par air ou par mer. Cette demande d’autorisation de voyage s’adresse également à ceux qui devront transiter en Amérique au cours de leur voyage. Les bébés et enfants doivent aussi posséder une autorisation de voyage ESTA approuvée pour pouvoir voyager en Amérique. Le remplissage du formulaire peut être réalisé en moins de 5 minutes. Cette demande obligatoire depuis le 12 janvier 2009 est valable pendant 2 ans.

Camping en France et à l'étranger
Faut-il partir en camping en France où à l’étranger ?

Le camping reste une option de vacances prisée, offrant une immersion dans la nature et une flexibilité appréciable. Que vous soyez adepte des séjours en plein air ou que vous envisagiez votre première expérience, le choix entre un camping en…

Lirela suite
aucoeurduvoyage
Guide complet pour préparer un voyage inoubliable

Voyager, c’est prévoir et anticiper. Quels sont les documents nécessaires pour partir ? Comment optimiser votre budget pour dépenser à bon escient et en profiter ? Retrouvez un guide complet pour préparer votre projet de voyage et le rendre inoubliable.

Lirela suite
voyage
Comment bien préparer un voyage à l’étranger ?

Un voyage à l’étranger demande de l’anticipation. En effet, quand bien même, vous seriez les mains dans les poches, vous ne pouvez mettre les pieds dans un pays étranger, notamment hors de l’espace Schengen, sans respecter certaines règles. Certains règlements…

Lirela suite

Plan du site