Tourisme au Niger

L’Elysée est disposé à négocier.

Le 16 septembre 2010, à 2h du matin, cinq Français (travaillant pour Areva et Satom), un Togolais et un Malgache sont enlevés à Arlit, à près de mille kilomètres de Niamey au Niger. Situé dans le Nord-Ouest du pays, cette région est hautement risquée du fait de sa situation entre l’Algérie et le Mali. Les observateurs internationaux ont immédiatement attribué cette prise d’otage à Aqmi ou Al Qaïda au Maghreb Islamique. Les membres n’ont pas tardé à se manifester. Ils ont envoyé une cassette à la chaîne Al-Jazira pour revendiquer la prise d’otage, mais n’ont pas précisé leurs revendications. Ce groupe s’en prend particulièrement aux occidentaux pour demander des rançons très élevées en sachant que les pays occidentaux n’abandonnent jamais leurs ressortissants. Les otages se trouveraient actuellement dans les zones montagneuses du Timétrine.

L’annonce de cette nouvelle a évidemment mis l’Elysée sur le pied de guerre même si les revendications des preneurs d’otages ne sont pas encore connues. Hervé Morin, le Ministre de la défense, se montre confiant et dit avoir espoir. Il soutient toutefois que les discussions sont toujours délicates dans de telles situations. La complexité de la situation résulte surtout du nombre élevé de combattants d’Al Qaïda dans cette zone. Il y en aurait près de 500. Leur détermination est d’ailleurs impressionnante puisque les preneurs d’otages ont réussi à déjouer les barrages et autres dispositifs de sécurité du site où logeaient les otages. La France est en tout cas disposée à discuter avec les ravisseurs pour sauver la vie de ses ressortissants. Ce type de rapt se solde d’habitude, soit par le paiement d’une rançon très élevée soit par l’exécution des otages. Espérons alors que les discussions aboutissent sur le premier scenario.

VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT

Découvrir  

    Partir en croisière lors de vos prochaines vacances

    Si vous souhaitez découvrir de nouvelles destinations idylliques, lieux et régions en un seul voyage, vous pouvez le faire à merveille lors d’une croisière. Voici trois régions de rêve qui se prêtent particulièrement bien à cela et font partie des plus belles destinations de voyages que vous puissiez faire, de l’Asie à l’Amérique du Sud. Direction Hawaï, Îles volcaniques de …

    Lire la suite  

    Vacances en familles : bénéficier des séjours agréés VACAF

    Le VACAF est une aide financière accordée aux familles avec des revenus modestes pour se payer des vacances avec leurs enfants. Avec plus de trois mille six-cents sites agréés par ce dispositif, vous pouvez profiter d’un séjour agréable en famille à moindre coût. Trouver une location agréée VACAF Pour s’offrir des vacances avec le dispositif vacaf, vous devez trouver la …

    Lire la suite  

    Choisir Costa Brava pour vos prochains vacanaces

    Entre mer et montagne, entre plages de sable fin et falaises abruptes, entre villages de pêcheurs et grands centres touristiques, la Costa Brava dévoile ses particularités au gré des saisons. Pour profiter pleinement de ses attraits, louer une maison ou un appartement semble être la solution idéale. Vivre à l’heure espagnole donne alors tout son sens à vos vacances. Une …

    Lire la suite