Visuel-Castellane-canyoning-spots-de-a

5 spots de canyoning à Castellane

Le canyoning est une activité outdoor très appréciée par les adeptes de sports aquatiques et de sensations fortes. Il se pratique dans des spots tels que Castellane, qui culmine à 724 mètres d’altitude et qui dispose de nombreux parcours de choix aussi bien pour les pratiquants endurcis que les débutants. Ce spot fait d’ailleurs partie du parc naturel régional des Gorges du Verdon et constitue donc un endroit d’exception pour découvrir de nombreux toboggans naturels, cascades, obstacles… et pratiquer votre activité préférée. Zoom sur 5 spots de canyoning à découvrir à Castellane.

Le torrent de la Lance

Le torrent de la Lance est un spot pour sportifs qu’il est fortement conseillé de découvrir avec un expert comme Couleur Canyon, le professionnel du canyoning à Castellane, qui organise des sorties et des activités canyoning dans la région. Les guides diplômés d’état canyoning et escalade seront ravis de vous faire découvrir de magnifiques parcours tous niveaux, de l’initiation aux parcours plus sportifs, accessibles aux familles et aux enfants à partir de 7 ans. Ils mettront à votre disposition tout le matériel de qualité nécessaire à la bonne pratique de l’activité en toute sécurité.

Le torrent de la Lance est situé aux sources du Verdon à proximité du village de Colmars qui se trouve à une heure seulement de Castellane. D’ailleurs, ce spot, qui culmine à 1600 mètres d’altitude, est accessible au bout d’une heure de marche raide et débute par de grandes dalles de calcaire et un rappel de 15 mètres de hauteur.

La première partie du parcours est jonchée de vasques propices aux sauts, d’encaissements rocheux et de successions de rappels. Il se conclut par une zone de nage à la sortie du lit de la rivière.

La seconde portion du parcours quant à elle, vous fera traverser d’impressionnantes cascades qu’il faudra franchir en rappel ou par des sauts. Au terme de ce circuit mouvementé se trouve un relais suspendu à plus d’une vingtaine de mètres de hauteur, donnant sur une immense vasque bouillonnante d’eau.

Il est important de préciser que le torrent de la Lance est déconseillé aux débutants. Il faut au moins 5 heures pour le parcourir, ce qui nécessite une endurance dont seuls les sportifs endurcis peuvent justifier. Sa difficulté le rend néanmoins gratifiant pour les adeptes d’adrénaline et de sensations fortes.

Le torrent de la Lance est accessible dès 14 ans, et comporte entre autres obstacles, 3 mètres de saut obligatoire et 15 mètres de rappel obligatoire.

5-spots-de-canyoning-a-castellane

Le canyon du Jabron

Le Jabron compte en réalité 2 canyons : celui du haut et du bas Jabron.

Le canyon du Haut Jabron est un spot adapté aux débutants qui veulent vivre leur première expérience de canyoning. Il s’agit en effet d’un circuit relativement court qu’il est possible de réaliser en moins de 2 heures. Le terrain de jeu se situe à 2 kilomètres de marche à pied et comprend une vasque, quelques toboggans et même un peu d’escalade pour réaliser de jolis sauts de 2 ou 5 mètres. Ce parcours est accessible aux jeunes enfants dès 8 ans, et peut être réalisé sans les sauts ou les rappels. Le chemin du retour prend 40 minutes de marche.

Vous pouvez aussi découvrir le canyoning sur la rivière dans le bas Jabron, situé à 20 km seulement de Castellane. Ce spot est également très accessible, puisqu’une petite minute de marche suffit pour accéder au cours d’eau. Il alterne marche en eau et entre roches avant de dévoiler des sauts au bord des vasques, une descente en rappel après un passage étroit ainsi que de la nage en fin de circuit.

Ce parcours a aussi la particularité d’être jonché d’obstacles tels que des rochers et des tunnels de pierres. Il vous prendra 2 heures en moyenne à parcourir et est accessible aux enfants dès 7 ans.

Notez que ce parcours peut être repris plusieurs fois de suite si vous voulez profiter de plus de sensations fortes. Il est notamment préférable de s’y rendre au début de saison avant que la chaleur intense ne provoque la sécheresse des cours d’eau.

Le canyon du Val d’Angouire

Le canyon du Val d’Angouire est un spot qu’il fait bon découvrir en début d’été. Situé dans un cadre sauvage et verdoyant, il offre un parcours sportif, mais ludique à réaliser pendant 4 heures au minimum.

Ces 4 heures de circuit sont constituées en majorité par des descentes que vous alternerez avec des sauts, de la marche progressive et de la nage.

Malgré l’apparente difficulté de ce parcours, sachez que le débit de l’eau y est assez modéré, ce qui le rend tout de même abordable, d’autant plus que les cascades ont tendance à s’allonger en fin de circuit et notamment à l’approche du dernier grand saut.

Finalement, il se conclut par une zone de marche sur un chemin de randonnée qui permet de se rendre au point de départ.

Canyon du Val

Le Canyon du Riolan

La clue du Riolan est un spot situé à une heure de Castellan et un parcours particulièrement sportif lui aussi, à l’instar de celui du Val d’Angouire. Il est également considéré comme l’un des plus beaux de France avec les différentes variations géologiques qui le composent, offrant un cadre naturel époustouflant.

Le circuit de la clue du Riolan débute par une marche de 20 minutes dans l’entrée du canyon, pour ensuite se composer de sauts, de descentes en rappel et de toboggans naturels. Des parties de nage ainsi que des sauts impressionnants de 2 à 5 mètres (pour les plus téméraires) sont également au rendez-vous sur ce circuit.

À savoir que ce parcours sportif est accessible dès 14 ans et inclut un saut obligatoire de 2 mètres ainsi qu’un rappel obligatoire de 10 mètres.

La Clue de Saint-Auban

La Clue de Saint-Auban se trouve à 40 minutes de Castellane et est parfaitement adapté aux débutants qui souhaitent découvrir le canyoning.

Il s’agit d’un parcours essentiellement aquatique composé de cascades et de vasques qui comprend un seul saut obligatoire de 2 mètres. Vous y trouverez également des toboggans naturels, de nombreux sauts, dont un de 6 mètres, des passages sur corde et des vasques pour des parties de nage. Il se solde par un saut impressionnant que vous pourrez renouveler selon vos envies.

Même inexpérimenté, vous avez la possibilité de terminer ce circuit en 3 heures.

VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT

Découvrir  

    Le camping traditionnel se réinvente cet été !

    Si vous souhaitez passer des vacances inoubliables à la montagne, à la mer ou à la campagne, le camping est souvent la solution la moins onéreuse, mais également celle qui offre le plus de possibilités en matière d’hébergement. En effet, en dehors des hébergements classiques, vous pouvez aussi choisir de dormir dans une tente ou de louer un camping-car ou …

    Lire la suite  

    Voyager en camping car en Europe : est-ce possible en temps de covid-19

    Le Covid-19 a bouleversé la plupart des modes de vie de nombreuses personnes. Les habitudes comme les vacances ont dû être modifiées pour faire face à cette pandémie planétaire. Néanmoins, l’ouverture des sites de campement a permis à de nombreux aventuriers de tenter leurs chances avec un voyage  en camping-car à travers l’Europe. Cela est possible avec différentes mesures prises par …

    Lire la suite