roadtrip

X conseils pour réussir son roadtrip en Martinique

Située dans les Antilles françaises, entre les îles de la Dominique et celle de la Sainte-Lucie, la Martinique est une destination touristique qui présente d’innombrables activités ainsi que plusieurs sites incontournables. Elle possède une superficie qui est 8 fois plus petite que celle de la Corse. À cet effet, les voyages en voiture sont idéaux pour parcourir ce département. Afin de réussir son road trip, ces 5 conseils sont indispensables.

Définir un itinéraire de voyage

Le séjour en Martinique est facilité pour les touristes en provenance de France métropolitaine, car l’île fait partie des départements français d’outre-mer. La possession d’un visa n’est pas requise. Dotée d’une superficie de 1128 km², l’île peut être explorée en voiture. Par ailleurs, ce moyen de locomotion est recommandé pour se déplacer sur le territoire, car il propose peu de transports en commun. Afin de réaliser un roadtrip dans ce département, le site rentacar-martinique.fr met à votre disposition divers véhicules qui sont adaptés à cet usage. Bien que l’île présente des routes dans un bon état, certains accès restent cabossés et sinueux, particulièrement les chemins de plages et ceux qui mènent à la partie nord. Organiser un voyage sur route pour explorer ce territoire permet de profiter de la beauté du paysage et de découvrir des sites inexplorables. Pour ce faire, il est nécessaire de planifier un itinéraire, parce que connaître le trajet à l’avance limite le temps passer dans la voiture. Autrement dit, l’établissement au préalable d’un circuit optimise le voyage.

Choisir la période pour voyager

Pour profiter d’un road trip en Martinique, la météo doit être prise en compte. L’île possède un climat tropical qui présente des températures agréables toute l’année. Néanmoins, il pleut souvent. Du mois de décembre au mois de mai, ce département est dans sa saison sèche, le mercure affiche entre 28 et 30 °. Les touristes affluent durant cette période. La saison humide de juin à novembre présente également des conditions météorologiques favorables. Cependant, des risques de cyclones sont à prévoir entre les mois de septembre et octobre. L’humidité est accrue, mais elle ne dure pas toute la journée. Pour profiter de la plage et des paysages verdoyants, cette saison d’hivernage est aussi idéale. Un séjour de 10 à 12 jours est parfait pour vivre une aventure routière inoubliable sur l’île. Ce laps de temps permet d’explorer tous les sites incontournables martiniquais. Néanmoins, si vous avez planifié votre circuit, ce voyage peut être réalisé en 8 jours. Avant de longer les côtes de la Martinique, pensez à réserver votre billet d’avion et préparer les formalités nécessaires.

Emporter les effets nécessaires dans la valise

Pour réussir un roadtrip en Martinique, la première étape consiste à louer une voiture puissante et en bon état. En effet, certaines routes secondaires sont accessibles uniquement en 4×4. Les voyages en automobiles présentent de nombreux avantages, car les vacanciers peuvent explorer différents endroits tout en réalisant les activités de leurs choix. Ainsi, leurs valises doivent contenir les effets nécessaires qui sont adaptés à toutes les situations. Entre autres, les maillots de bain, les chapeaux, les serviettes, les tenues légères ainsi que les tangues constituent les incontournables de voyages. Pour éviter de se bruler, les protections solaires sont aussi de mise. De même, les sprays antimoustiques sont utiles dans certaines zones de l’île. En outre, les masques et les tubas sont indispensables pour certaines activités en mer. Les chaussures de randonnée, l’imperméable ou toute autre protection contre la pluie, la gourde isotherme ainsi que le couteau suisse constituent les matériels essentiels pour ceux qui désirent explorer les forêts, les montagnes et les roches volcaniques sur l’île.

Se renseigner sur les activités

La Martinique possède de nombreuses richesses. Ce département présente plusieurs animations et divertissements qui sont adaptés en fonction de la saison. Avant d’explorer ce territoire en voiture, il est important de se renseigner sur le pays. Autrement dit, connaître davantage la coutume locale, s’informer sur la sécurité et s’enquérir de l’histoire de l’île. Il est également utile de connaître les détails relatifs aux activités proposées par les Martiniquais. Outre les diverses explorations réalisables en roadtrip, les aventuriers peuvent s’arrêter de temps à autre pour profiter du sable blanc et des sites incontournables sur l’île. En mer et sur la plage, ils peuvent nager avec les tortues, visiter les îlots aux alentours, faire du paddle, de la voile ou surfer, partir en croisière à bord d’un catamaran ou se reposer au bord de la plage et bronzer. Sur la terre ferme, ils peuvent découvrir les endroits inédits de l’île. Entre autres, le jardin de Balata constitue le site idéal pour les passionnés d’horticulture. La Grande Rivière, la ville de Saint-Pierre, le Fort-de-France, les marchés locaux, la distillerie de rhum, les différents musées ainsi que les différentes plages sont des lieux à visiter absolument.

Prévoir l’hébergement

Les voyages sur route permettent aux aventuriers de choisir parmi plusieurs solutions d’hébergement. En effet, ils peuvent opter pour une nuit à la belle étoile, dans une tente, dans l’automobile ou dans une chambre d’hôtel. Le choix de cette habitation dépend généralement de l’itinéraire des vacanciers. En Martinique, durant la basse saison, ils peuvent chercher un hébergement à leur arrivée. Au contraire, ils doivent réserver une chambre au préalable s’ils souhaitent y séjourner pendant les périodes à forte affluence. Néanmoins, ils peuvent disposer de leur voiture pour dormir. À noter que le véhicule doit être loué en avance, quelle que soit la période, car les vacanciers réservent une automobile durant leur passage sur l’île. Le véhicule reste une solution d’hébergement efficace, car il accompagne l’aventurier durant son voyage. De ville en ville, si celui-ci ne trouve pas de chambre, il peut passer la nuit dans son mobil-home. Il peut également compter sur ce moyen de transport pour dormir en forêt ou à quelques mètres au bord de la plage.

VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT

Découvrir  

    10 bonnes raisons de passer ses vacances au camping à Fréjus dans le Var

    Situé au cœur de la Côte d’Azur, Fréjus est une des plus belles communes du sud de la France. C’est alors tout naturellement que les vacances en camping à Fréjus s’imposent afin de profiter de cette belle région méditerranéenne. Découvertes culturelles, plages et mer turquoise, stations balnéaires, découvrez les 10 bonnes raisons de passer ses vacances au camping à Fréjus, dans …

    Lire la suite  

    Assurance voyage : Les questions à se poser avant de souscrire

    Vous venez de réserver un voyage ? Il vous faut maintenant penser à souscrire une assurance voyage. Selon la destination où vous vous rendez, la composition de votre famille, si vous partez avec de jeunes enfants, ou encore, si vous êtes seul ou étudiant… vous n’aurez pas les mêmes besoins. Vous trouverez dans cet article, différentes informations qui vous aideront à …

    Lire la suite  

    Partir en vacances : choisir une destination à l’étranger

    Partir en vacances après de longs mois de dur labeur, c’est apaisant. Mais avant de prendre votre envol, il faut d’abord choisir la destination idéale. Entre les questions de budget et vos envies de vacancier, le choix peut parfois devenir embarrassant. Si vous avez du mal à choisir une destination à l’étranger pour vos vacances, voici quelques conseils pour faire …

    Lire la suite