Le principe des congés solidaires

Une autre façon de découvrir différentes cultures et pays.

Le congé solidaire a été initié par Planète Urgence pour permettre aux salariés de se consacrer à une mission humanitaire lors d’un congé d’une durée minimale de 15 jours et maximale de 2 mois. Trois types de missions sont proposés à savoir les formations d’adultes, les animations socio-éducatives et la protection de l’environnement. Pratiquement toutes les compétences, personnelles et professionnelles, sont sollicitées puisque le domaine d’activités est très large.  L’on peut en effet animer des ateliers théâtre ou photographie, faire du soutien scolaire, donner des cours de couture, d’informatique ou de comptabilité… Bref, les activités dépendent des régions concernées et de la mission en question.
Le congé solidaire se déroule dans un pays en développement hors de France. Une formation et un suivi psychologique sont en tout cas dispensés avant le départ. En effet,  faire de l’humanitaire ne se fait pas suite à un coup de tête puisque le choc peut être très important au contact de gens très démunis et d’une autre culture. Il faut également se poser quelques questions essentielles avant de se décider. Comme son nom l’indique, le congé solidaire implique un arrêt de travail. La permission et le financement de l’employeur sont même sollicités. La démarche à entreprendre est en tout cas régie par les prud’hommes même si l’employeur est tout à fait habilité à refuser l’absence de l’employé. Son refus doit se baser sur des raisons précises, réelles et vérifiables, selon lesquelles l’absence de l’employé sur la période prévue porterait préjudice au bon déroulement des activités de l’entreprise.
Ce concept vous inspire ? Rendez-vous sur www.planete-urgence.org pour trouver la mission qui vous correspond et sur http://vosdroits.service-public.fr pour s’informer des lois et des textes en vigueur concernant le congé solidaire.

Les congés solidaires peuvent représenter une occasion à la fois pour voyager et pour permettre aux chefs d’entreprise d’organiser des événements pour leurs employés, en effet, un congé solidaire peut être une occasion pour vivre un voyage professionnel organisé par l’entreprise. Pour en savoir plus sur les agences événementielles veuillez jeter un coup d’œil à ses deux sites :

www.agence-evenementiel.info

www.agence-evenementiel.net

Camping en France et à l'étranger
Faut-il partir en camping en France où à l’étranger ?

Le camping reste une option de vacances prisée, offrant une immersion dans la nature et une flexibilité appréciable. Que vous soyez adepte des séjours en plein air ou que vous envisagiez votre première expérience, le choix entre un camping en…

Lirela suite
aucoeurduvoyage
Guide complet pour préparer un voyage inoubliable

Voyager, c’est prévoir et anticiper. Quels sont les documents nécessaires pour partir ? Comment optimiser votre budget pour dépenser à bon escient et en profiter ? Retrouvez un guide complet pour préparer votre projet de voyage et le rendre inoubliable.

Lirela suite
voyage
Comment bien préparer un voyage à l’étranger ?

Un voyage à l’étranger demande de l’anticipation. En effet, quand bien même, vous seriez les mains dans les poches, vous ne pouvez mettre les pieds dans un pays étranger, notamment hors de l’espace Schengen, sans respecter certaines règles. Certains règlements…

Lirela suite

Plan du site