Destination Suisse : les informations utiles pour circuler en voiture

La Suisse est un pays fascinant qui se distingue à la fois par sa situation géographique, sa culture, son histoire et son système politique. Réputée pour son environnement préservé, sa sécurité et son niveau de vie élevé, elle offre une qualité de vie exceptionnelle aussi bien à ses habitants qu’à ses visiteurs. Si vous projetez de passer les vacances là-bas ou même de vous y installer. Voici quelques indications à savoir sur le Code de la route suisse pour pouvoir circuler en toute sérénité.

 

Le sens de la circulation et les priorités

 

En Suisse comme dans la plupart des pays en Europe, on conduit à droite. Les conducteurs venant de droite ont ainsi priorité sur les usagers de la route venant de gauche, sauf indication contraire. Dans le pays, il est essentiel de savoir que les piétons ont également la priorité, et ce, qu’ils soient engagés sur la route ou qu’ils attendent sur le trottoir. Faites donc attention et ralentissez lorsque vous approchez des passages cloutés, car une fois de plus, ils ont la priorité et peuvent parfois traverser à l’improviste. D’ailleurs, évitez de vous arrêter près des passages piétons. Cela gêne la visibilité des autres conducteurs, mais est surtout interdit.

 

La vignette

 

Pour financer les coûts d’entretien et de construction de nouvelles routes, la Suisse a mis en place depuis 1985 la vignette obligatoire sur les autoroutes et les routes nationales de classe 1 et 2. Celle-ci fait l’objet d’un tarif unique de 40 francs suisses et s’applique à tous les véhicules à moteur et remorques d’un poids total inférieur ou égale à 3,5 tonnes. Si les camping-cars jusqu’à 3,5 tonnes et les motos sont soumis à l’obligation de vignette, les remorques tirées par des motos, elles, en sont exemptées. Il est à noter qu’aucune vignette n’est requise pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à cette charge. Que vous optiez pour une vignette numérique ou adhésive, elle doit être apposée sur le pare-brise ou sur une partie facilement accessible dans le cas de la moto pour pouvoir circuler sur l’ensemble du réseau autoroutier en Suisse.

 

Les limitations de vitesse

 

Pour conduire en Suisse, il est primordial de s’informer sur la législation helvétique en matière de limitations de vitesse. En ville, les voitures et motos sont autorisées à rouler jusqu’à 50 km/h contre 80 km/h sur les routes nationales et les voies express. Sur les autoroutes, la vitesse maximale est limitée à 120 km/h. Par conséquent, faites attention aux radars fixes suisses et suivez les panneaux de routes ainsi que les vitesses signalées, car un excès de vitesse dans la localité est passible d’une amende de 120 francs suisses.

 

Les zones de stationnement

 

Pour mieux distinguer les zones de stationnement, en Suisse, ces dernières sont catégorisées par couleur :

 

– Bleue : il est possible de se garer gratuitement pendant une heure sur les zones bleues, du lundi au samedi, de 8 h à 18 h en plaçant un disque de stationnement derrière le pare-brise.

 

– Jaune : les zones jaunes sont des places de stationnement privées réservées à des entreprises ou des particuliers.

 

– Blanche : les zones blanches peuvent être gratuites ou payantes (souvent numérotées avec un horodateur à proximité).

Il existe de nombreuses règles à savoir concernant la circulation en Suisse, notamment sur les limites de vitesse, la vignette obligatoire sur autoroute, les priorités ou encore les zones de stationnement. Ici, il est important de souligner que le port obligatoire de la ceinture de sécurité pour tous les passagers est obligatoire. À part tout cela, tous les conducteurs, que ce soit de voitures ou de motos doivent circuler avec les phares allumés même pendant la journée.

aucoeurduvoyage
Guide complet pour préparer un voyage inoubliable

Voyager, c’est prévoir et anticiper. Quels sont les documents nécessaires pour partir ? Comment optimiser votre budget pour dépenser à bon escient et en profiter ? Retrouvez un guide complet pour préparer votre projet de voyage et le rendre inoubliable.

Lirela suite
voyage
Comment bien préparer un voyage à l’étranger ?

Un voyage à l’étranger demande de l’anticipation. En effet, quand bien même, vous seriez les mains dans les poches, vous ne pouvez mettre les pieds dans un pays étranger, notamment hors de l’espace Schengen, sans respecter certaines règles. Certains règlements…

Lirela suite
week-ends mémorables
Plongez dans l’extraordinaire : des week-ends qui vous étonneront

Embarquez pour un voyage inoubliable à travers cet article dédié aux week-ends extraordinaires. Découvrez des destinations insolites, prêtes à rendre chaque escapade mémorable. Renouez avec l’émerveillement en participant à des activités fantastiques, spécifiquement concoctées pour des séjours de deux jours….

Lirela suite

Plan du site