Demande-France

Demande de visa pour la France

Pour entrer sur le territoire français, il est nécessaire d’effectuer une demande de visa si vous n’êtes pas ressortissant d’un État membre de l’Union européenne. La demande de visa pour la France est obligatoire, qu’il s’agisse d’un visa court ou long séjour. La procédure reste la même où que vous soyez : vous devez vous adresser au consulat français de votre pays d’origine. Quelles sont les conditions d’accès à la France ? Cet article vous éclairera sur le sujet.

Voyage ou séjour en France ? Les étapes à suivre

Dès lors que vous souhaitez traverser le territoire français, vous devez faire une demande de visa. Votre requête se fera dans votre pays d’origine, auprès du consulat de France le plus proche. Dans certains pays, la demande de visa pour la France, notamment le dépôt de dossier, se fait dans les locaux d’un prestataire choisi par l’ambassade même. Cette entité vous accompagnera dans la constitution de votre dossier de demande de visa, que ce soit pour un court ou un long séjour.

En principe, la liste des documents et des pièces à fournir est visible sur le site de l’ambassade de France de votre pays. Vous aurez besoin de remplir un formulaire de visa Schengen ou un formulaire de visa long séjour, selon le motif de votre déplacement.

On vous demandera aussi de fournir :

  • une attestation d’hébergement,
  • une attestation d’assurance voyage,
  • des justifications de votre venue en France.

Picture-demande-France

En savoir plus sur la demande de visa Schengen

Le visa Schengen est un visa de court séjour. Autrement dit, la durée de votre voyage ne doit pas excéder un trimestre. Toute demande de visa pour la France sera soumise à des frais, qui varient d’un dossier à un autre. Pour obtenir un visa d’entrée dans l’Espace Schengen, il vous faudra monter un dossier de demande. Il convient de noter que si vous faites une demande de visa Schengen, votre accès en France vous permettra de circuler librement dans l’Espace Schengen, c’est-à-dire dans les pays membres. Ce sont, entre autres, la France, la Suède, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et le Luxembourg.

En général, vous devez prendre rendez-vous pour déposer votre dossier. Pour éviter tout imprévu et toute mauvaise surprise, montez-le au moins 15 jours avant la date prévue de votre départ.

L’obtention d’un visa long séjour pour la France

Il est possible de demander un visa long séjour pour la France, mais sous certaines conditions. Dans cette optique, chaque dossier sera étudié au cas par cas. Souvent, ce sont des conjoints de ressortissants français qui demandent ce type de visa long séjour, en vue d’une installation permanente en France. Toutefois, il faudra disposer d’une carte de séjour temporaire en France.

Le visa long séjour pour la France peut également être temporaire, notamment pour les étudiants étrangers ayant obtenu une bourse. Bien sûr, si vous avez la nationalité française même si votre résidence principale se situe à l’étranger, vous pouvez séjourner dans le pays à long terme sans visa.

VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT

Découvrir  

    Vacances en familles : bénéficier des séjours agréés VACAF

    Le VACAF est une aide financière accordée aux familles avec des revenus modestes pour se payer des vacances avec leurs enfants. Avec plus de trois mille six-cents sites agréés par ce dispositif, vous pouvez profiter d’un séjour agréable en famille à moindre coût. Trouver une location agréée VACAF Pour s’offrir des vacances avec le dispositif vacaf, vous devez trouver la …

    Lire la suite  

    X conseils pour réussir son roadtrip en Martinique

    Située dans les Antilles françaises, entre les îles de la Dominique et celle de la Sainte-Lucie, la Martinique est une destination touristique qui présente d’innombrables activités ainsi que plusieurs sites incontournables. Elle possède une superficie qui est 8 fois plus petite que celle de la Corse. À cet effet, les voyages en voiture sont idéaux pour parcourir ce département. Afin …

    Lire la suite  

    Quand mettre un drapeau en berne ?

    Dans le cas d’un deuil ou d’une tragédie nationale, ou encore, d’un événement international, les autorités françaises et étrangères ont la possibilité de donner des instructions pour mettre les drapeaux en berne. Ces derniers sont situés généralement sur les façades des bâtiments officiels et sur celles des mairies. Voici ci-dessous diverses informations concernant les différentes circonstances qui donnent lieu à cette prise …

    Lire la suite