Choisir le Maroc pour votre prochain voyage

Vous prévoyez de partir très prochainement en voyage au Maroc ? Avec ses nombreux attraits touristiques, cette destination est l’une des plus prisées du bassin de la méditerranée. Mais pour s’y rendre, il y a un ensemble de choses très importantes sur lesquelles vous devez vous renseigner. Il s’agit notamment des lieux d’intérêt, les démarches à effectuer, les activités au sein de la région, etc. Cet article se propose de vous dire tout le nécessaire à prévoir pour votre prochain voyage au Maroc.

Les formalités à réaliser pour un voyage au Maroc

Les chiffres dévoilés par le baromètre Orchestra pour l’Écho touristique montrent que les ventes de billet pour le Maroc ont augmenté de 37 % en octobre 2022. La destination semble donc attirer de plus en plus de monde. Mais pour y voyager et profiter des merveilles qu’elle propose, il existe un ensemble de règles auxquelles vous devez vous conformer.

Les démarches administratives

Pour les résidents français, il n’est pas nécessaire de demander un visa pour le Maroc lorsqu’il s’agit d’un voyage d’une durée qui n’excède pas les 90 jours. Il vous suffit de présenter une fois à l’aéroport un document d’identité, plus précisément un passeport en cours de validité. Les ressortissants étrangers qui ne résident pas au sein du pays doivent en outre présenter un billet d’avion aller-retour. Ils doivent aussi justifier des moyens nécessaires pour séjourner et subsister sur le territoire durant la période du voyage.

Une fois au Maroc, les Français qui souhaitent rester plus de trois mois sur le territoire doivent demander une prolongation de l’autorisation de séjour. Ils doivent donc s’adresser au commissariat le plus proche de leur lieu de résidence. Cela leur permet de rester 6 mois consécutifs au sein du pays. Mais au-delà de ce délai, il devient nécessaire d’effectuer une demande de carte d’immatriculation, ce qui correspond à la carte de séjour en France.

Par ailleurs, pour les étrangers provenant des pays qui n’ont pas un accord spécifique avec le Maroc, il faut faire une demande de visa obligatoire. Et pour un visa touristique par exemple, les documents à fournir sont :

  • Le formulaire de demande de visa ;
  • Deux photos d’identité en couleur sur fond blanc ;
  • Photocopie d’une pièce d’identité ;
  • Photocopie du passeport en cours de validité ;
  • Relevé d’identité bancaire, etc.

Depuis juillet 2022, les voyageurs en provenance de certains pays peuvent aussi effectuer les démarches de demande de visa Maroc en ligne. Cela leur facilite davantage la tâche et la délivrance du Visa se fait rapidement par mail lorsque la demande est validée.

Les formalités relatives à la Covid-19

Compte tenu de la pandémie qui règne dans le monde entier, le gouvernement marocain avait décidé d’exiger un passeport vaccinal pour les voyageurs en destination du pays. Mais depuis le 30 septembre 2022, cette restriction a été levée. Désormais pour voyager au Maroc, plus besoin de test PCR négatif ou de Pass vaccinal. Vous allez juste devoir présenter une fiche sanitaire dûment remplie.

Où partir en voyage au Maroc ?

Pour que votre escapade au sein de l’ex-Empire chérifien soit une réussite, il faut vous assurer d’avoir visité les bons lieux. Les principaux centres d’intérêt au sein de cette région sont :

L’incontournable ville de Fès

Située à 180 km de Rabat, la magnifique ville de Fès est une région d’une grande magnificence. Ce territoire qui se trouve entre le massif de Rif et le Moyen Atlas et dont la fondation remonte au VIIe siècle est réputé pour ses incroyables médinas. La ville dans son entièreté est un ensemble de trois principales régions. Elle est composée de l’ancienne Médina classée patrimoine mondial de l’UNESCO, l’enceinte du palais royal et les nouveaux quartiers érigés par les Français.

Fès est par ailleurs une ville bigarrée, mais aussi riche en histoire. Elle bénéficie par ailleurs d’un statut de métropole spirituelle et culturelle, ce qui justifie l’attrait des touristes pour elle. En profitant en outre de son climat méditerranéen, vous connaîtrez une expérience inoubliable sur le sol marocain.

Marrakech, l’ancienne cité impériale de l’Ouest marocain

Si vous ne devez passer que quelques jours au Maroc, ne manquez surtout pas de visiter Marrakech. Véritable terre de dépaysement, la destination présente divers atouts qui enchantent les visiteurs. Au sein de la ville, vous pourrez profiter des baignades dans les piscines ou vous relaxer dans le jardin Majorelle en écoutant le son du vent et des oiseaux.

Le parc botanique est un site touristique qui couvre une superficie d’un hectare. Il doit en partie sa renommée à son édifice central revêtu d’une peinture bleue qui est l’œuvre du peintre français Jacques Majorelle. Marrakech est en outre le nid des charmeurs de serpents qui peuvent aussi bien vous impressionner à travers leur façon magique de contrôler les reptiles.

La ville d’Ouarzazate

Ouarzazate fait aussi partie des grandes villes que vous ne devez pas manquer de visiter lors d’un voyage au Maroc. Dans cette région, qui d’ailleurs est l’oasis du sud, vous voyagerez à travers les plus anciennes civilisations du Maghreb avec les Berbères. Vous découvrirez aussi le Haut Atlas ou les belles Casbah et Souk en vous enfonçant davantage dans la somptueuse ville. Du haut de l’Atlas, vous apercevrez l’Empire chérifien dans toute sa splendeur telle qu’elle est.

Que faire lors d’un voyage au Maroc ?

Partir en voyage au Maroc offre de nombreux avantages. Vous pourrez par exemple profiter d’un nombre interminable d’activités. Dans le lot se trouvent :

Les activités culturelles

Toutes les régions marocaines sont marquées par les festivals culturels lorsque le moment se présente. Dans ce pays qui souhaite démocratiser l’art, vous pouvez assister à des festivités relatives au cinéma, la musique ou la littérature.

Au nombre des célébrations se trouve la musique du monde d’Essaouira, le printemps du livre et des arts de Tanger, le festival international du Film de Marrakech. De nombreuses autres activités sont aussi organisées au cours de l’année, comme le célèbre Marrakech du rire ou le festival du film documentaire d’Agadir.

Les activités sportives

Le Maroc héberge le Haut Atlas, le massif le plus élevé d’Afrique du Nord qui s’étend sur 700 km. Ce massif en plus d’attirer de nombreux visiteurs au sein du pays favorise la réalisation des randonnées du Moyen Atlas. À côté de celle-ci, les passionnés de la marche peuvent aussi essayer les randonnées dans le désert, sur la montagne M’goun, dans le Djebel Saghro, etc.

Par ailleurs, si vous appréciez les montées d’adrénaline, vous pouvez aussi essayer les escalades sur le territoire, notamment :

  • L’escalade dans les gorges de Todgha ;
  • L’escalade à Tafraoute ;
  • La grimpe à Taghia.

Les passionnées d’activités maritimes peuvent aussi se faire plaisir au Maroc avec les 3500 km de littoral que possède le pays. Vous pourrez y faire du canyoning, du rafting, du surf, du kitesurf, de la plongée sous-marine, etc

VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT

Découvrir  

    Choisir le Maroc pour votre prochain voyage

    Vous prévoyez de partir très prochainement en voyage au Maroc ? Avec ses nombreux attraits touristiques, cette destination est l’une des plus prisées du bassin de la méditerranée. Mais pour s’y rendre, il y a un ensemble de choses très importantes sur lesquelles vous devez vous renseigner. Il s’agit notamment des lieux d’intérêt, les démarches à effectuer, les activités au …

    Lire la suite  

    Des accessoires à ne pas oublier pour bronzer sur les plages de zanzibar

    Les plages de Zanzibar proposent aux voyageurs des paysages idylliques. Pour apprécier les endroits paradisiaques de Zanzibar, le touriste peut se rendre sur les plages de Kendwa et Nungwy sur la côte nord, ceux de Paje et Jambiani sur la côte est. La réussite du voyage se fait en n’oubliant pas d’emporter des accessoires indispensables pour bronzer sur les plages …

    Lire la suite  

    Les touristes se pressent pour découvrir Assinie

    Si vous êtes à la recherche d’une destination réjouissante pour vos prochaines vacances, la Côte d’Ivoire pourrait vous combler. C’est plutôt la ville d’Assinie qui aurait le pouvoir de transformer votre séjour en un paradis imaginaire. Le Saint-Tropez de l’Afrique vous tend les bras pour un voyage paradisiaque Dès que les belles journées se dévoilent, certains commencent à penser à …

    Lire la suite