La Ciudad Guatemala, la capitale, est l’une des plus grandes villes d’Amérique centrale. Baladez vous dans son centre, et découvrez la place principale, la Plaza Mayor, à l’architecture classique espagnole. La place est bordée par le palais du gouvernement et par la cathédrale Metropolitana.
Faites une halte au musée Popol Vuh, pour son art maya et colonial espagnol et au musée Ixchel, pour ses costumes et ses arts des hauts plateaux guatémaltèques.

La ville d’Antigua, une ancienne capitale du pays a beaucoup plus d’intérêt historique que l’actuelle capitale. Flânez dans les rues pavées et admirez les superbes demeures coloniales. Ne manquez pas de vous rendre au marché du dimanche au Parque Central.
Rendez vous à l’Eglise San Francisco, et au couvent de las Capucinas, de beaux bâtiments coloniaux qui ont résistés aux multiples séismes ayant touché cette partie du pays.

Dans les environs de la ville, prenez contact avec une agence de voyage et un guide vous emmènera explorer les volcans Pacaya et Agua.

Les rives du lac de Atitlan vous permettront de faire une pause détente et d’aller en bateau visiter les villages alentours, comme Santiago Atitlan ou encore Santa Catarina Palopo pour admirer les villageoises tisser leurs superbes vêtements.

A Chichicastenango, ne manquez pas le grand marché du dimanche, et faites vos achats souvenirs dans ce lieu haut en couleurs et en traditions. A voir également dans la ville, le lieu sacré de Pascual Abaj (la pierre du sacrifice)

Enfin, dans la ville de Quezaltenango, ne manquez pas le musée d’histoire naturelle, le musée d’art contemporain, et la montée au sommet du volcan Santa Maria.