camping-car

Découvrir les volcans d’Auvergne en camping-car : une belle aventure à expérimenter

La France regorge de destinations touristiques à découvrir. Mais au lieu de vous rendre en voiture dans les régions touristiques du Sud de la France ou de découvrir les grandes cités françaises, pourquoi ne pas visiter l’Auvergne en camping-car ? Localisée au cœur du Massif Central, l’Auvergne est une région française historique ayant plus de 2 500 ans d’histoire. En préparant votre programme, assurez-vous d’y inclure les volcans d’Auvergne.

Le Massif Central, une région qui vous émerveillera

La région des Arvernes comporte des volcans endormis formant des paysages grandioses. Visiter l’Auvergne en camping-car vous permettra de profiter de panoramas imprenables sur une nature sauvage. Il est intéressant de savoir que le parc naturel régional des volcans d’Auvergne s’étire du Nord au Sud, sur plus de 120 km et 147 communes. Avec sa superficie de 389 733 ha, il s’agit du plus grand parc naturel régional de France métropolitaine.

Cette contrée est une destination de rêve pour les amateurs d’activité en montagne. Il est notamment possible de faire de la randonnée pédestre, des sorties en VTT, de l’escalade, du parapente, du vélo-rail, de la tyrolienne, etc. Lors d’une escapade en camping-car d’occasion ou neuf, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

De nombreuses aires de camping-car sont à votre disposition

Les aires de camping-car ne manquent pas en Auvergne. Il y a plus de 70 aires de services et d’accueillants de camping-car. En faisant quelques recherches, vous trouverez des espaces à destination des camping-cars dotés de divers services et à proximité de sites à découvrir. Faites votre choix en vous basant sur vos besoins.

Ainsi, vous trouverez le nécessaire pour le stationnement de votre camping-car (installations de vidange, alimentation en eau et parfois en électricité, épicerie…). Le tout dans un cadre idéal pour vous reconnecter à la nature au cœur des chaînes de volcans d’Auvergne. Si c’est nécessaire, prenez le temps de réserver votre emplacement avec une certaine marge, parce qu’il y a des aires de camping-car qui sont uniquement pour leurs clients. 

À la découverte des volcans d’Auvergne en camping-car

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne ne se découvre pas en une seule journée. Alors, pensez à bien choisir votre aire de camping. Elle vous servira de point de départ de vos excursions volcaniques. 

Ensuite, faites un tour du côté de la Maison du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Elle propose un espace information avec des panneaux explicatifs aux visiteurs. Ils vous aideront à reconnaître les emplacements des volcans locaux. Ils vous permettront aussi d’identifier les principaux chemins de randonnée et les aires où vous pourrez stationner votre camping-car.

Il y a aussi des expositions temporaires et permanentes, ainsi qu’une boutique vendant des produits écologiques, des guides et accessoires de randonnée, et des produits du terroir. Des balades et randonnées sont aussi organisées pour découvrir le site de façon ludique. Il vous suffira d’opter pour la balade correspondant à vos envies et à vos capacités physiques.

VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT

Découvrir  

    X conseils pour réussir son roadtrip en Martinique

    Située dans les Antilles françaises, entre les îles de la Dominique et celle de la Sainte-Lucie, la Martinique est une destination touristique qui présente d’innombrables activités ainsi que plusieurs sites incontournables. Elle possède une superficie qui est 8 fois plus petite que celle de la Corse. À cet effet, les voyages en voiture sont idéaux pour parcourir ce département. Afin …

    Lire la suite  

    Quand mettre un drapeau en berne ?

    Dans le cas d’un deuil ou d’une tragédie nationale, ou encore, d’un événement international, les autorités françaises et étrangères ont la possibilité de donner des instructions pour mettre les drapeaux en berne. Ces derniers sont situés généralement sur les façades des bâtiments officiels et sur celles des mairies. Voici ci-dessous diverses informations concernant les différentes circonstances qui donnent lieu à cette prise …

    Lire la suite  

    Location de vacances en Espagne : avoir recours aux chèques vacances

    Il existe plusieurs modes de paiement dont on peut se servir lors de ses voyages. Parmi ceux-ci, on trouve les chèques vacances qui sont communiqués par l’employeur. Il est ainsi tout à fait possible d’effectuer une location de vacances en Espagne par le biais de ce moyen si vous effectuez une réservation via une agence en France. Caractéristiques du chèque-vacances …

    Lire la suite