Comment obtenir une autorisation de voyage électronique pour partir au Canada ?

Impact du Brexit sur les sociétés Françaises
L’impact du Brexit sur les sociétés Françaises
13 avril 2020
demande-de-visa-pour-la-france
Demande de visa pour la France
22 mai 2020
obtenir une autorisation de voyage électronique pour partir au Canada

Pour un voyage sans stress et sans perturbation pour le Canada, préparer au préalable tous les documents nécessaires est important. Passeport valide, visa et depuis 2016 une autorisation de voyage électronique, sont nécessaires pour un voyage en toute sérénité. Si le passeport et le visa sont des documents indispensables pour chaque voyage, il n’en est pas de même pour le Canada AVE ou ETA Canada (Electronic Travel Authorization). Système adopté par plusieurs pays du Commonwealth, l’AVE ou Autorisation de Voyage Electronique est un document électronique que toutes personnes  désirant se rendre ou passer par le Canada par voie aérienne doivent détenir. Délivrée par les services d’immigration canadiens, cette règlementation a été exigée par le gouvernement depuis 2016, et cela afin de mieux règlementer et de mieux sécuriser l’entrée sur le territoire canadien. L’AVE est indispensable pour les ressortissants des pays exemptés de visa Canada. Toutefois l’AVE n’est en aucun cas considéré comme un visa.

Obtenir une AVE : demande obligatoire sur le site officiel du gouvernement canadien

Nouvelle exigence, plus de papiers à préparer pour un voyage au Canada ? Absolument pas. Bien que le rôle d’une AVE soit très proche de celui du visa, son obtention est très différente. Demander une AVE se fait en ligne sur le site officiel du gouvernement canadien. C’est une procédure relativement simple et rapide, elle ne prend que quelques minutes. Toutefois, il est préférable de déposer sa demande 72 heures avant le départ pour le Canada, et la déposer même avant la réservation de son vol est conseillé.

L’AVE n’est requise que si on entre sur le territoire canadien par voie aérienne. Les voyageurs qui entrent par voie maritime ou voie terrestre n’ont pas besoin d’une AVE Canada. Elle est impérative pour tout étranger voyageant ou transitant par le Canada en provenance des pays qui ont conclu un accord d’exemption de visa avec le gouvernement canadien. Les ressortissants des pays non exemptés de visa Canada doivent donc suivre la procédure normale d’obtention de visa pour pouvoir entrer sur le territoire canadien. N’ont pas l’obligation de demander une AVE les ressortissants des Etats-Unis et du Canada, ainsi que les résidents permanents au Canada. Visiter www.canada-eta.fr pour une assistance.

Les documents nécessaires pour la demande d’une AVE

Remplir un formulaire en ligne sur le site officiel du gouvernement canadien, payer les frais de traitement de la demande à hauteur de 7$ CAN, soumettre sa demande, et il ne vous reste plus qu’à attendre la validation de votre demande. Pour accomplir ce processus, il ne vous faut que d’un passeport valide, d’une carte de crédit ou de débit et d’une adresse courriel. Bien que ce processus puisse sembler simple, veuillez assurer d’avoir tous vos renseignements à portée de main, comme votre identité, numéro de passeport, le motif de votre voyage pour le formulaire. Le site ne prévoit aucune sauvegarde et dans le cas où votre session est expirée, vous devriez refaire la demande. Le formulaire est disponible en anglais et en français seulement, mais une description en plusieurs autres langues de chaque champ est disponible. Il est à noter que les frais de traitement sont non remboursables et qu’en cas d’erreur dans vos renseignements, déposer une nouvelle demande est requise, le formulaire n’étant pas susceptible de modifications. La demande d’AVE étant une démarche individuelle, si vous voyagez à plusieurs, les demandes sont à déposer et à payer séparément.

La durée de validité d’une AVE

L’Autorisation de Voyage Electronique est généralement approuvée en quelques minutes après le dépôt de la demande et est délivrée par mail. Mais il peut arriver qu’elle ne soit parvenue à l’intéressé que dans les prochains jours, surtout s’il doit fournir d’autres documents à l’appui. Elle est valable pour une durée de 5 ans au maximum. Toutefois, une nouvelle demande d’AVE doit être effectuée dans le cas où il y a eu un changement de passeport ou que celui-ci ait expiré entre temps. En cas de doute sur la validité d’une AVE, il est possible de se renseigner sur le site du gouvernement canadien. Cette démarche permet d’avoir des informations certaines sur l’état de son autorisation. L’AVE étant reliée directement au passeport, il n’est pas nécessaire de l’imprimer pour le voyage. Le numéro du passeport suffit pour vérifier l’AVE lors de l’embarquement.