Comment effectuer une demande de visa australien ?

Action contre La Faim
Actions contre la faim : les entreprises françaises qui font dans l’humanitaire
5 juillet 2019
Faim dans le monde
Faim dans le monde : les associations humanitaires s’engagent
24 juillet 2019
visa australien

Afin de pouvoir voyager librement en Australie pour certaines occasions, comme des vacances, ou encore pour des voyages d’affaires, vous aurez certainement besoin d’un visa de touriste. Il existe certaines conditions ; pour les visas de visiteur, par exemple, vous ne pouvez pas résider de manière permanente en Australie et vous devriez pouvoir subvenir à vos besoins tout au long de votre séjour et revenir. Chaque type de visa a ses propres critères d’éligibilité et ses propres règles, mais tout dépend du visa le mieux approprié pour vous.

Demander un visa ETA pour l’Australie

En utilisant un visa ETA, le titulaire du visa australien peut se rendre en Australie en tant que touriste. Un touriste peut participer à des activités telles que rendre visite à des parents et mener certaines activités commerciales, telles que la négociation de contrats et les enquêtes commerciales. Comme ce type de visa est un visa à entrées multiples, le nombre de fois que vous entrez et que vous quittez l’Australie est illimité pendant les 12 mois spécifiés de l’entrée en vigueur de votre visa. Malgré cela, rester plus de 3 mois à la fois n’est pas autorisé. Un autre type de visa est recommandé si vous prévoyez de rester en Australie plus de 3 mois.

Avant d’effectuer une demande d’ETA pour l’Australie, la première chose à faire est de vérifier si vous êtes éligible pour un visa ETA. Ceux qui sont autorisés à obtenir ce visa sont des titulaires de passeports de la plupart des pays européens, nord-américains et asiatiques. Un casier judiciaire vierge et une condition de santé raisonnable sont également obligatoires. Pour répondre aux exigences sanitaires de l’Australie, vous ne devez pas représenter une menace pour la santé publique si vous souffrez d’une maladie qui entraînerait une demande importante en services de santé pendant votre visite.

Comment faire une demande de visa australien ?

Un visa ETA est électronique, ce qui signifie que votre passeport ne comprendra ni étiquettes ni timbres. Ce visa électronique a été introduit pour remplacer le processus de demande de visa à la fois complexe et fastidieux. Vous pouvez demander ce visa australien en ligne ou auprès d’une ambassade australienne, mais seuls ceux qui résident en permanence dans l’un des pays figurant sur la liste d’éligibilité au visa ETA peuvent mériter ce visa. Il y a différents pays et régions dans la liste, vous devez donc vérifier au préalable si vous êtes apte à obtenir ce visa.

La demande de visa australien ETA ne prendra que peu de temps à remplir car elle est assez brève. Votre passeport devrait être avec vous lorsque vous indiquez votre numéro de passeport, la date à laquelle il a été délivré et sa date d’expiration. Au cours de la demande, vous ne serez pas tenu de soumettre des documents pour la vérification de l’identité, contrairement à la demande d’un visa de visiteur. Toutefois, il peut vous être demandé de soumettre des documents si le Département australien de l’intérieur n’est pas en mesure de vérifier votre identité en fonction des informations que vous avez fournies. Comme tout autre type de visa, vous ne pourrez pas entrer en Australie avant que votre visa soit légalement valide.

Un message vous sera envoyé par le Département australien de l’intérieur une fois que celui-ci aura pris sa décision. Dans la plupart des cas, les gens découvrent généralement dans les 24 heures si leur visa a été accordé. Cependant, vous pouvez obtenir une décision en moins d’une heure pour certaines situations particulières. Si le département de l’Intérieur a besoin d’une documentation supplémentaire pour vérifier vos informations, car votre formulaire n’a pas été rempli correctement, votre validation peut prendre plusieurs jours.

Contraintes et réglementation de l’ETA

Ceux qui choisissent de demander un visa de tourisme pour se rendre en Australie doivent être disposés à respecter les règles et les conditions qui leur sont imposées. Si vous n’agissez pas conformément aux règles et à la validité du visa, votre visa peut être annulé. Pour donner un exemple, vous ne devez pas travailler pendant votre séjour en Australie, sauf s’il s’agit d’un travail bénévole limité. Vous ne devez pas non plus vous engager dans des études ou une formation d’une durée supérieure à 3 mois. Enfin, le titulaire du visa est légalement tenu de partir une fois la validité expirée.

La validation de l’ETA

Vous êtes autorisé à visiter l’Australie autant que vous le souhaitez pendant le délai imparti une fois que votre visa vous a été officiellement octroyé. En effet, cette autorisation électronique sera jointe à votre passeport pour une période d’un an à compter du jour de sa délivrance. Cependant, pour réutiliser l’ETA Australie, il reste nécessaire de remplir les conditions suspensives restées les mêmes. Dans certains cas, vous pourrez modifier certaines de ces informations, mais dans d’autres cas, vous devrez faire une nouvelle demande.