Comment obtenir un permis de voyage pour les États-Unis ?

permis de voyage

Pour voyager aux États-Unis, les globe-trotters peuvent bénéficier d’une solution simplifiant les formalités. Il s’agit de remplir un formulaire permettant d’obtenir une ESTA. Grâce à cette autorisation électronique, les vacanciers pourront plus facilement explorer les USA.

Qu’est-ce qu’une autorisation ESTA ?

L’ESTA est une autorisation accordée par le Département de la sécurité intérieure aux touristes qui souhaitent voyager pendant un court séjour en Amérique. Le document s’obtient en effectuant une demande en ligne. Cette formalité obligatoire remplace le visa. Elle concerne toute personne qui souhaite séjourner aux USA pendant moins de 90 jours. Ces documents sont également indispensables pour les voyageurs qui ne font que transiter sur le sol américain. Grâce à ce système électronique, les voyageurs n’ont plus à supporter les fastidieuses démarches d’une demande de visa classique.

Le formulaire de demande de l’Esta doit être rempli en ligne. Il est crucial que l’accord soit validé avant d’embarquer. L’autorisation de séjour s’adresse aux ressortissants français ainsi qu’aux autres pays adhérents au Visa Waiver Program ou VWP. Le dispositif appliqué depuis le 12 janvier 2009 s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Il n’y a que ceux qui possèdent un visa ou qui se rendent aux USA par voie terrestre, qui sont exemptés du remplissage du formulaire Esta Usa.

Demander une autorisation électronique pour voyager aux États-Unis

Un voyage aux USA nécessite quelques préparations notamment en matière de démarches administratives. Le touriste doit bien s’organiser s’il souhaite passer un bon séjour au pays de la liberté. Pour simplifier davantage ses démarches administratives, on peut faire appel à des prestataires spécialisés. Le programme d’exemption de visa provient des accords bilatéraux entre les USA et d’autres pays. Les demandes d’Esta sont gérées par le DHS. La France, la Suisse et la Belgique figurent parmi les pays concernés par le VWP. Les touristes qui veulent passer des vacances en Amérique doivent connaître et remplir toutes les conditions pour obtenir l’ESTA.

Obtenir un visa de touriste ou d’affaires pour se rendre aux États-Unis

Les personnes qui ne remplissent pas les conditions d’éligibilité au programme d’exemption de visa devront voyager avec un visa de touriste ou d’affaires. Pour cela, le demandeur devra remplir le formulaire DS-160. Comme pour la demande d’ESTA, cette démarche ne peut se faire qu’en possession d’un passeport valide.

Pour obtenir ce précieux sésame, il faudra se rendre à l’ambassade des États-Unis ou au consulat américain afin de soumettre ses documents. Le visa de visiteur B2 autorise son titulaire à visiter ses proches, explorer le territoire ou suivre un traitement médical. Ceux qui demandent le visa d’affaires B1 peuvent en plus organiser des réunions de travail.