Préparer un voyage en avion

Avec la fin de la polémique et le début de l’été, le voyage est de nouveau un sujet d’actualité, et ce, pour le plus grand plaisir des Français.

Cependant, prendre l’avion cela se prépare, et avec ce hiatus involontaire, on a vite fait d’oublier comment. Pas d’inquiétude cependant, on vous livre dans cet article tous nos conseils pour préparer votre voyage en avion efficacement et démarrer vos vacances dans les meilleures conditions.

Vérifiez que vous disposez de tous les documents nécessaires

C’est bien entendu la première étape à considérer lorsqu’il s’agit de préparer un voyage en avion. En effet, rien ne sert d’être préparé à toutes les éventualités si vous ne pouvez pas embarquer à bord !

N’attendez pas le dernier moment pour vérifier la validité de votre passeport ou pour vous renseigner sur l’éventuelle nécessité pour un visa. Les temps d’attente sont souvent de plusieurs semaines, aussi, il est important de vous accorder suffisamment de temps pour gérer le problème sans stress.

Préparez une checklist

Pour la préparation de vos bagages, faire une checklist vous permet de vous assurer que vous n’oubliez rien. L’idéal, c’est de faire une checklist séparée pour chaque membre de votre famille, et une checklist maitresse pour les éléments partagés (comme votre trousse de médicament, la crème solaire, ou encore ??

Il est préférable d’établir vos listes plusieurs jours à l’avance et de commencer à préparer vos valises au fur et à mesure. Cela vous donnera l’opportunité d’identifier ce qui vous manque à la maison plutôt que d’avoir à faire des courses de dernier moment pendant votre voyage.

Mesurez et pesez vos bagages

Une fois vos bagages prêts, les mesurer et les peser est une excellente idée, surtout si vous prenez une compagnie aérienne low-cost, car les règles sont strictes, et les pénalités peuvent se révéler chères. Cela vous donne également potentiellement l’opportunité de répartir le poids entre différents bagages, ce qui est beaucoup plus simple chez-soi qu’à l’aéroport au moment de l’enregistrement des bagages.

Pensez à votre stationnement à l’aéroport

Si vous prenez la voiture avant de vous rendre à l’aéroport, il est préférable que vous pensiez à réserver votre stationnement en avance.

D’une part, cela vous permettra de payer moins cher, mais cela vous garantit également une place. Certains stationnement abordables, comme le parking de l’aéroport de Marseille Chèque Eco, sont uniquement accessibles avec une réservation préalable. Sans cela, il vous faudra choisir un parking plus proche, mais également plus cher.

Habillez-vous confortablement

Cela dépend de la durée de votre vol, mais s’habiller de façon confortable est important si vous souhaitez voyager sans stress et dans les meilleures conditions. Evitez de porter trop d’accessoires, lesquels peuvent se révéler un problème au moment de passer les détecteurs de métaux, et prévoyez un pull, car en plein ciel, la température tend à descendre facilement.

Enregistrez-vous en avance

La plupart des compagnies aériennes vous donnent la possibilité de vous enregistrer en ligne, au moins 24 heures en avance. Profitez de cette option, cela vous évitera de devoir la faire la queue inutilement à l’aéroport.

C’est souvent aussi l’occasion pour vous de choisir votre siège si vous le souhaitez.

Emportez de quoi boire et manger

On le sait tous, les boissons ne sont pas autorisées à bord de l’avion, et c’est pourquoi la plupart des gens ne pensent pas à en emporter avec eux. Toutefois, si vous êtes pris d’une petite soif à l’aéroport, avoir pris la précaution de laisser votre bouteille d’eau à la maison peut vous couter très cher.

Puisque voyager est fatigant, emporter avec vous des barres énergétiques ou des sucreries est aussi une bonne idée. Si vous êtes du genre à vous laisser tenter par les nombreux magasins et distributeurs que vous serez sans aucun doute amener à croiser à l’aéroport, cela vous permettra aussi d’économiser de précieux euros.

Seule précaution, sachez que si vous vous rendez dans un pays dont l’écosystème est protégé, à l’instar de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande, certains produits sont interdits à bord, comme les fruits et légumes.

Prévoyez de l’avance

Enfin, prévoyez d’arriver à l’aéroport en avance. Personne n’aime attendre, et il peut être tentant de se dire que tout se passera bien. Cependant, un imprévu n’est pas impossible. Si vous n’avez pas prévu d’avance, il peut suffire d’un embouteillage, d’un petit accrochage ou une panne informatique pour que vous ratiez votre avion, et donc vos vacances ! Depuis COVID, les compagnies d’assurance sont d’autant plus pointilleuses sur les remboursements, et vous pourriez perdre tout votre budget vacances.

VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT

Découvrir  

    Obtenir un remboursement des soins réalisés dans un pays étranger

    Lorsque l’on voyage à l’étranger, il est important de se renseigner sur les démarches pour obtenir un remboursement des frais en cas de maladie ou d’accident. Découvrez dans cet article le nouveau service en ligne mis en place par l’assurance-maladie.   Procédure pour obtenir un remboursement des soins en ligne L’assuré doit dans un premier temps se rendre sur le …

    Lire la suite  

    Comment accoucher aux USA ?

    Si vous comptez accoucher sur le territoire américain, voici quelques informations utiles pour une organisation sans fausse note. Il est en effet nécessaire de coordonner certains aspects pratiques afin d’accueillir le nouveau membre de la famille dans les meilleures conditions possibles. L’accouchement dans un birthing center Un birthing center est une structure vous permettant d’accoucher dans un cadre confortable. Il …

    Lire la suite  

    Préparer un voyage en avion

    Avec la fin de la polémique et le début de l’été, le voyage est de nouveau un sujet d’actualité, et ce, pour le plus grand plaisir des Français. Cependant, prendre l’avion cela se prépare, et avec ce hiatus involontaire, on a vite fait d’oublier comment. Pas d’inquiétude cependant, on vous livre dans cet article tous nos conseils pour préparer votre …

    Lire la suite