Obtenir un remboursement des soins réalisés dans un pays étranger

Lorsque l’on voyage à l’étranger, il est important de se renseigner sur les démarches pour obtenir un remboursement des frais en cas de maladie ou d’accident. Découvrez dans cet article le nouveau service en ligne mis en place par l’assurance-maladie.

 

Procédure pour obtenir un remboursement des soins en ligne

L’assuré doit dans un premier temps se rendre sur le site Ameli de l’assurance-maladie, puis se connecter à son espace personnel à l’aide de son numéro de sécurité sociale ainsi que de son mot de passe. N’oubliez pas que pour protéger vos données personnelles les gestionnaires de mots de passe sont très utiles. Toutefois, vous pouvez également choisir de vous connecter via le dispositif sécurisé France Connect.

Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur “mes démarches” puis cliquez sur “remboursements de soins à l’étranger”. Un questionnaire vous demande des renseignements sur les circonstances, les dates et le montant des frais engagés. Il faut préciser s’il y a eu une hospitalisation ou non. Vous transmettez plus tard les justificatifs de vos soins, dont les factures demandées par l’assurance-maladie pour qu’elle puisse traiter votre demande de remboursement.

Si vous ne souhaitez pas passer par ce nouveau service en ligne, vous pouvez continuer à utiliser le formulaire CERFA 12267 (soins reçus à l’étranger – Déclaration à compléter par l’assuré). Il faut le compléter, le signer et le retourner à la caisse d’assurance-maladie dont vous dépendez en fonction de votre département de résidence.

 

Tous les frais médicaux ne sont pas pris en charge en fonction des pays

Dans les pays européens, le remboursement peut être déterminé en fonction de la législation française ou parfois en fonction de celle de l’État où le patient a séjourné. Concernant les pays qui se situent hors Europe seuls les soins urgents ainsi que les soins imprévus pourront être remboursés selon l’appréciation de l’Assurance-Maladie. Lorsque l’on voyage dans un pays non européen, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance spécifique ou à un contrat d’assistance.

 

Quels sont les délais pour obtenir un remboursement de la CPAM ?

Le délai de remboursement des frais médicaux occasionnés lors d’un séjour à l’étranger peut prendre du temps et durer quelques semaines. Dans tous les cas, la CPAM vous informe de sa décision par courrier que vous pouvez consulter depuis votre espace personnel sur le site Ameli.

Pour suivre votre demande de remboursement, vous pouvez écrire aux agents de l’assurance-maladie via votre espace personnel Ameli. Pour ceux qui le souhaitent, une ligne téléphonique permet de joindre l’assurance-maladie, le numéro de téléphone est le 3646. Il s’agit d’un numéro national. Pensez à vous munir de votre carte vitale lorsque vous contactez les agents afin qu’ils puissent vous identifier et accéder à votre dossier.

 

Demandez votre carte européenne d’assurance-maladie

Si vous voyagez dans un pays membre de l’Union européenne, il est vivement recommandé d’effectuer une demande de carte européenne d’assurance-maladie. Cette démarche peut s’effectuer directement depuis le site Ameli.

Pour vous guidez dans d’autres formalités liées à votre séjour et obtenir des précieux conseils, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés dans les voyages.

VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT

Découvrir  

    10 bonnes raisons de passer ses vacances au camping à Fréjus dans le Var

    Situé au cœur de la Côte d’Azur, Fréjus est une des plus belles communes du sud de la France. C’est alors tout naturellement que les vacances en camping à Fréjus s’imposent afin de profiter de cette belle région méditerranéenne. Découvertes culturelles, plages et mer turquoise, stations balnéaires, découvrez les 10 bonnes raisons de passer ses vacances au camping à Fréjus, dans …

    Lire la suite  

    Assurance voyage : Les questions à se poser avant de souscrire

    Vous venez de réserver un voyage ? Il vous faut maintenant penser à souscrire une assurance voyage. Selon la destination où vous vous rendez, la composition de votre famille, si vous partez avec de jeunes enfants, ou encore, si vous êtes seul ou étudiant… vous n’aurez pas les mêmes besoins. Vous trouverez dans cet article, différentes informations qui vous aideront à …

    Lire la suite  

    Partir en vacances : choisir une destination à l’étranger

    Partir en vacances après de longs mois de dur labeur, c’est apaisant. Mais avant de prendre votre envol, il faut d’abord choisir la destination idéale. Entre les questions de budget et vos envies de vacancier, le choix peut parfois devenir embarrassant. Si vous avez du mal à choisir une destination à l’étranger pour vos vacances, voici quelques conseils pour faire …

    Lire la suite