Météo dans les Alpes de Haute-Provence

La météo du département d’ Alpes de Haute-Provence situé dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La météo bas-alpine pour aujourd’hui, demain et à 3 jours sur Digne-les-Bains.

Météo Digne-les-Bains
Digne-les-Bains en savoir plus

Préfecture d’ Alpes de Haute-Provence Digne-les-Bains
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
La région de Provence-Alpes-Côte d’Azur est composée des départements suivants :
– Alpes de Haute-Provence
– Hautes-Alpes
– Alpes-Maritimes
– Bouches-du-Rhône
– Var
– Vaucluse

Climat de la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le climat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région PACA est célèbre pour son climat méditerranéen, vous permettant de passer un hiver doux et d’un été ensoleillé mais connait également un climat montagnard dans certaines parties de la région notamment dans le massif alpin. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se compose de six départements qui sont les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

Le climat des Alpes maritimes connait sur sa surface ce contraste avec un climat montagnard sur la majeur partie du département et un climat doux l’hiver et chaud l’été mais sans excès sur le littoral.
Les saisons du printemps et d’automne sont les plus pluvieuses de l’année.
Les Hautes Alpes et les Alpes de haute de Provence sont très marqués par un climat montagnard sur l’ensemble de son territoire avec des températures qui descendent en fonction que l’on monte en altitude. Les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse sont soumis au climat méditerranéen avec peu de précipitations des hivers doux et des étés assez chauds, et sur certaines parties du département la présence du mistral qui peut souffler très fort.

La région PACA est une région très riche au niveau de son relief car elle réunie sur son territoire la montagne et la mer !

Un séjour dans les Alpes de Haute-Provence à en vue ? Prenez connaissance de la météo.

La météo est une alliée indispensable qui peut soit nous gâcher les vacances ou à l’inverse nous faire passer un séjour dans les Alpes de Haute-Provence inoubliable.
En anticipant la météo vous pourrez élaborer votre voyage touristique dans les Alpes de Haute-Provence en fonction des températures et des imprévus climatiques.
En effet si vous avez prévu de partir durant un mois de l’année qui connaît en moyenne des jours de pluies assez conséquents, prévoyez des activités à l’abri comme la visite d’un musée ou d’un monument. De même si vous n’avez pas l’habitude du soleil et que vous partez lors de la saison la plus chaude prévoyez des affaires estivales et de les accessoires nécessaires pour vous protéger du soleil et éviter ainsi les insolations.
Comment choisir le meilleur mois ? Consultez les températures moyennes annelles d’ Alpes de Haute-Provence et la répartition des précipitations tout au long de l’année vous connaîtrez alors les mois les plus chauds de l’année et ceux qui sont les plus secs (ces mois ne coïncident pas toujours).
Chaque département français avec son relief qui lui est propre possède un climat spécifique qui peut varier avec des zones plus ou moins protégées des intempéries ou de l’humidité.
Vous trouverez votre bonheur dans les Alpes de Haute-Provence et passerez un bon séjour.