Comment préparer son voyage à Bali ?

apprendre-comment
Comment apprendre l’arabe ?
19 avril 2021
preparer-comment-voyage

L’Indonésie est une destination de plus en plus prisée grâce aux paysages époustouflants qui la composent. Bali, en particulier, promet un dépaysement total. Mais pour profiter pleinement de son séjour et vivre une agréable aventure, il est important de bien se préparer. Il est essentiel de planifier son voyage, de connaître les formalités et les démarches administratives nécessaires, savoir où habiter et que faire une fois sur place. Retrouvez dans cet article toutes les informations pour que votre voyage à Bali soit parfait.

Faites appel à une agence de voyage

Bali est une destination parfaite pour des vacances de rêve en Indonésie. Celle que l’on appelle aussi « l’île bénie des Dieux » est un véritable condensé d’exotisme, avec ses rizières à perte de vue et ses volcans majestueux. Faire appel à une agence de voyage est le meilleur moyen de partir tranquille. Il est conseillé d’organiser son séjour avec une agence de voyage sur mesure qui vous donnera la possibilité d’entrer en relation avec des agences locales. Tout ceci afin de vivre une expérience inoubliable et de découvrir toutes les richesses de Bali. Choisir un voyage sur mesure vous fait profiter d’excursions et de circuits fascinants. Les agences locales vous aident à découvrir tous les coins secrets de Bali, ce qui n’est pas évident en voyageant seul. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter la capitale culturelle à Ubud, ou encore de contempler le temple de Besakih, et bien d’autres activités encore.

Choisir de voyager avec une agence de voyage locale vous fait aussi faire des économies, car les tarifs incluent souvent : le logement, l’organisation des activités sur place, la nourriture, etc. De plus, les agences connaissent parfaitement les lieux, ce qui vous permet de profiter d’un voyage authentique, hors du commun. Vous évitez aussi toutes sortes de mauvaises surprises. Vous serez en contact avec l’organisateur dès le début de votre voyage, ce qui vous permet de lui poser toutes les questions que vous vous posez. Avec un voyage organisé sur mesure, vous profiterez également d’un accompagnement personnalisé, ce qui vous facilitera la vie, surtout si vous ne parlez pas le malais indonésien.

image-comment-preparer-son-voyage-a-bali

Les démarches administratives nécessaires pour voyager à Bali

Certaines démarches administratives sont nécessaires pour voyager à Bali, que vous souhaitiez partir pour un voyage d’affaires ou pour un séjour touristique. Pour pouvoir voyager sur le territoire indonésien, plusieurs formalités sont obligatoires.

Les conditions d’entrée pour séjourner à Bali

Il faut savoir que les formalités varient en fonction de la raison de votre séjour. Pour entrer sur le territoire, vous devez tout d’abord détenir un passeport en cours de validité. Il est aussi obligatoire de posséder un visa pour pouvoir circuler librement sur place. Si le motif de votre voyage correspond à un séjour touristique de plus de 60 jours, vous devez disposer d’un visa ayant une validité de 30 jours. Sachez que ce dernier n’est renouvelable qu’une seule fois. Pour l’obtenir, vous devez effectuer votre démarche auprès de l’ambassade d’Indonésie. Cette formalité est à réaliser quelques jours avant votre date de départ. Une demande de visa peut vous coûter environ 40 €. Votre visa est valable pendant 60 jours, à compter de votre date d’arrivée sur les lieux.

Pour obtenir votre visa, vous devez vous munir d’un formulaire déjà rempli, signé et daté. Une photo d’identité en couleur doit figurer dans votre dossier, avec une copie de votre billet aller/retour. Si vous ne disposez pas encore de billet, vous pouvez envoyer une copie d’une attestation de voyage ou une réservation de votre vol. Vous aurez aussi besoin de compléter votre dossier avec un justificatif de domicile, si vous êtes titulaire d’un passeport de l’Union européenne.

Avant de partir, il est recommandé de faire l’appoint en dollars, pour éviter de payer en euros sur place. C’est la devise utilisée à Bali. Si vous prévoyez de faire la conversion à l’aéroport, sachez que le taux de change est assez bas. Votre guide de voyage saura vous informer sur toutes les modalités à réaliser sur place.

Pour ceux qui souhaitent atterrir à Bali pour des raisons professionnelles, il est important de se munir d’un visa d’affaires. Ce dernier doit avoir une validité de 6 mois, valable pendant 60 jours et renouvelable 4 fois tous les 30 jours par la suite. Pour vous procurer un visa d’affaires, vous devez fournir des documents spécifiques. Vous aurez en effet besoin d’un passeport en cours de validité, d’un formulaire rempli, signé et daté et d’une photo d’identité à jour et en couleur. Il faut également ajouter dans votre dossier une copie de votre billet (aller et retour) ou une photocopie de la réservation de votre vol. Pour justifier qu’il s’agit bien d’un voyage d’affaires, un ordre ou une lettre de mission est obligatoire. Les frais pour une demande de visa d’affaires sont identiques à ceux pour une demande de visa touristique.

Les formalités sanitaires à Bali

Pour séjourner à Bali, certaines formalités sanitaires sont recommandées. Si elles ne sont pas obligatoires, elles sont fortement conseillées pour passer un séjour en toute tranquillité. N’hésitez pas à poser la question à l’agence de voyage chargée de l’organisation de votre séjour. Les vaccins ne sont pas obligatoires pour séjourner à Bali. Toutefois, il est fortement recommandé de réaliser certains vaccins, surtout si vous envisagez de séjourner dans les contrées reculées.

Il est particulièrement important de faire le vaccin pour le DT-polio, les hépatites A et B, ainsi que les vaccins contre la fièvre typhoïde, sans oublier d’effectuer la vaccination contre la rage. En effet, la grippe aviaire, la dengue, la rage, le paludisme et l’encéphalite japonaise sont fréquemment recensés sur les lieux. Les vaccins vous permettront de vous prémunir de ces maladies. Une fois à Bali, il ne faut pas oublier de se laver les mains de façon régulière. La consommation d’eau en bouteille est conseillée et il ne faut jamais oublier de se protéger des piqûres de moustiques.

L’hébergement à Bali

Vous trouverez plusieurs hôtels incroyables et de nombreux choix d’hébergement à Bali. Des guesthouses pour ceux qui ont un budget restreint jusqu’aux hébergements de type resort cinq étoiles pour ceux qui peuvent se le permettre, les possibilités sont vraiment impressionnantes.

Si vous avez choisi de séjourner dans le sud de Bali, vous pourrez par exemple faire votre réservation chez Péninsule de Bukit pour profiter de ses plaisirs balnéaires et d’une ambiance à l’occidentale, permettant notamment de s’adonner aux fêtes en tout genre. Vous pourrez aussi vous rapprocher du Padang Beach pour profiter des meilleurs spots de surf, ou choisir de loger à proximité du temple Uluwatu pour vous plonger dans une ambiance hors du commun.

Pour ceux qui souhaitent séjourner au centre de l’île, Ubud est idéal. En logeant dans cet hôtel, vous pourrez vous déplacer facilement vers les rizières Tegalalang qui se situent seulement à 20 minutes de là. Si vous souhaitez vous rendre aux sources sacrées de Tirta Empul, sachez que c’est à seulement 30 minutes de l’hôtel. Le temple Besakih est aussi à proximité, soit à seulement 1h30 des lieux. C’est alors l’endroit idéal pour ceux qui veulent découvrir les merveilles naturelles et les lieux d’intérêt culturels de Bali.

Les activités et excursions sur place : faites des économies avec une agence locale

Vous pouvez pratiquer de nombreuses activités sur place. L’initiation au surf figure parmi les plus appréciées. Vous avez la possibilité de pratiquer du surf sur la plage de Kuta, se situant au sud de l’île. Vous pourrez également observer les fameux singes d’Ubud. Cette jungle est pleine de mystères avec ses sculptures hindouistes et son temple de la mort. Les amoureux de la nature pourront admirer la cascade de Tegenungan, avec le panorama impressionnant de sa vallée verdoyante. Vous pourrez encore vous faire masser dans un salon balinais traditionnel, découvrir les grandes plantations de café, faire de la plongée, ou encore gravir le mont Batur et la falaise d’Uluwatu, etc. Les agences locales pourront vous conseiller en fonction de vos préférences et vous aider à faire votre choix.