9 festivals en Inde à ne pas manquer

image-randonnee-couchage
Randonnée : le bon choix de sac de couchage
8 janvier 2021
media-voyagez-vintage
Voyagez stylé avec un sac à dos vintage
19 janvier 2021
inde

Pour vos futures vacances, il est temps de regarder vers les directions les plus prisées actuellement pour profiter de nombreux événements culturels et festivals. Rien que pour la période 2018-2019, l’Inde a accueilli plus de 10,6 millions de touristes. Ce chiffre stupéfiant laisse entrevoir la renommée de cette destination partagée entre nature, histoire et culture. Ses paysages magnifiques, les saveurs succulentes de sa cuisine, mais surtout ses festivals tout en couleur nous font rêver constamment. Alors, n’attendez plus et embarquez avec nous pour un aperçu des meilleurs moments que vous pouvez vivre lors d’un voyage en Inde. Quels sont les festivals à ne pas manquer en Inde ? Quelles sont les démarches à accomplir avant votre départ ?

Pourquoi choisir l’e-visa pour vous rendre en Inde ?

Avant toute chose, pensez à vous procurer un visa pour pouvoir voyager en Inde. Si les démarches d’obtention peuvent se révéler fastidieuses, l’existence de l’e-visa simplifie grandement les démarches pour vous rendre à l’étranger. Avec un e-visa, plus besoin de courir pour effectuer vos démarches, vous effectuez votre demande en ligne, vous imprimez votre visa et vous pouvez voyager en toute tranquillité. Ainsi le fait de passer par une agence d’obtention de visa qui pourra s’occuper de toutes les formalités administratives pour votre séjour culturel reste à ce jour la formule la plus prisée pour préparer son voyage en toute sérénité.

Pour entamer la démarche, il vous suffit de présenter vos documents sous forme électronique à une agence agréée qui effectuera ensuite pour vous, les démarches après de l’ambassade. Le passage à l’ambassade ou au consulat peut prendre du temps alors qu’en ligne toutes les démarches sont simplifiées et plus rapides.

En ligne, vous pouvez envoyer votre commande accompagnée des documents nécessaires pour votre visa pour l’Inde. L’agence vous contactera ensuite pour vous fournir un numéro de dossier pour suivre l’évolution de votre demande. Une fois votre demande déposée, vous devrez vous acquitter de la somme due pour l’obtention du visa. Normalement, vous ne réglerez que le prix du visa pour l’Inde et les honoraires de l’agence pour l’obtention du visa. Votre e-visa vous sera envoyé par e-mail sous 5 jours. Pensez à l’imprimer et le garder avec vous lors de la procédure d’enregistrement.

passport

Pourquoi passer par une agence pour l’obtention de votre e-visa ?

Principalement, parce que vous avez la possibilité d’être conseillé par des professionnels qui sont habitués à préparer ce type de voyages culturels. Ils prennent en charge l’intégralité des formalités administratives relatives au visa.

Une agence d’obtention de visa joue alors le rôle d’intermédiaire entre l’ambassade et vous. Il faut savoir que les agences professionnelles sont agréées par l’ambassade pour toutes les procédures de visa.

Par ailleurs, en ligne, vous pourrez effectuer un suivi en temps réel sur votre dossier. Vous serez rassuré quant au déroulement de l’obtention de votre visa. Donc, l’agence d’obtention de visa offre plus de sûreté. De plus, si vous vous trompez dans le remplissage de votre formulaire, vous n’avez qu’à télécharger de nouveau un formulaire et le remplir comme il se doit.

Vous obtiendrez votre e-visa plus vite que par la voie normale en passant en personne à l’ambassade. En effet cela dépend des agences, mais en général, votre e-visa est délivré sous quelques jours s’il n’y a pas de problèmes.

D’autre part, l’agence se charge de répondre à toutes vos questions et de rassembler les informations concernant les modalités de votre voyage. L’agence de visa est composée de professionnels. Donc, vous disposerez d’une armée de conseillers pour toutes démarches relatives à votre visa en Inde. Si un quelconque problème survient durant le processus de demande, l’agence sera là pour vous épauler en toutes circonstances. Mettez toutes les chances de votre côté pour accélérer et clore votre demande d’obtention de visa.

En somme, faire appel à une agence pour s’occuper de son visa signifie un gain de temps conséquent. De plus, faire confiance à des professionnels, c’est aussi s’offrir l’assurance d’avoir accompli dans les règles toutes les démarches nécessaires. Enfin, grâce aux procédures simplifiées de l’agence, vous pouvez obtenir votre e-visa dans les plus brefs délais.

Holi, la fête des couleurs

Découvrir la culture, les coutumes et la société indienne ravit la plupart des touristes en quête de dépaysement et qui choisissent l’Inde comme destination.

Aussi appelée Phâlgunotsava, Holi signifie fête de couleurs en Inde. Il s’agit d’un festival qui se déroule le jour de l’équinoxe de Printemps c’est-à-dire fin mars. Il possède plusieurs sens selon la croyance indienne. Il est généralement considéré comme une fête où l’amour s’exprime par le biais des couleurs chaleureuses. Selon la légende, cet amour concerne le dieu Krishna et Radha, son âme sœur. Leur histoire d’amour symbolise le dévouement, la fidélité, l’appartenance… tout un lot de sentiments forts et éternels.

Par ailleurs, Holi célèbre aussi la victoire du bien face aux forces du mal à l’occasion de l’incendie et de la destruction du démon Holika. Toute l’Inde fête à l’unanimité ce festival dans la joie et la bonne humeur. Il règne vraiment une ambiance de fête avec les rires au rendez-vous pendant ce festival de Mumbai à New Delhi, en passant par les rives du Gange. Pendant le festival, il est d’usage de lancer des pigments de couleurs différentes pour colorer encore plus les routes et les gens. Ces couleurs désignent des émotions particulières chacune selon leurs teintes. Par exemple, le rouge décrit l’amour, le vert, l’harmonie ou l’espérance. Nous vous conseillons de vous rendre dans des villes indiennes animées comme Delhi pour profiter pleinement du festival.

Ganesha Chaturthi

Le seigneur Ganesh représente un symbolisme puissant dans la religion hindoue. En effet, selon les convictions populaires, Ganesh apporte la fortune, le succès et la prospérité à ceux qui le prient. Le festival Ganesha Chaturthi célèbre donc le dieu à la tête d’éléphant pour le remercier de ses bénédictions. Durant les festivités, les pèlerins apportent des offrandes et des cadeaux ancestraux comme une boulette sucrée traditionnelle par exemple. Il s’ensuit une longue procession pour recevoir les bénédictions. Le festival dure 10 jours, vers la fin du mois d’août jusqu’au début du mois de septembre. Au dixième jour, la statue du dieu à la tête d’éléphant est plongée dans l’eau dans un rituel sacré de retour aux sources. Le temps fort du festival se déroule chaque année à Mumbai : à ne pas rater !

Onam

Ce festival concerne un État de l’Inde, le Kerala qui continue de fêter ce festival en l’honneur du roi démon Maveli. Il est célébré du mois d’août à septembre et cela pendant 10 jours. Nous vous suggérons Kerala car toute la région est particulièrement animée pendant ce festival et vous pourrez en profiter pleinement lors de votre immersion culturelle en Inde. Par ailleurs, durant ces 10 jours, vous verrez diverses animations qui donnent envie d’y participer pour ne citer que la course de bateau « Kallam Vali », ainsi que la danse traditionnelle Pulikali.

Durga Puja

Dans le même esprit que le festival Ganesha Chaturthi, cette fête célèbre la déesse Durga. Cette déesse occupe une place importante dans les rites traditionnels de la communauté indienne. En effet, on lui attribue notamment une intervention divine lors de la bataille opposant le héros Rama et le démon Ravana. Elle accorda à Rava une bénédiction qui lui fit gagner la guerre. Elle est très populaire en Inde et constitue une source de bonheur et de joie pour les participants. Le festival dure 9 jours. Au neuvième jour, on met la statue à l’eau qui signifie le retour de la déesse à ses origines. La ville de Kolkata est réputée pour sa célébration particulièrement festive avec ses statues présentes dans la ville. On le fête du mois de septembre à octobre.

déesse Durga

Foire aux chameaux de Pushkar

Le meilleur endroit pour participer à ce festival éclectique reste la ville de Pushkar. Pushkar abrite une des plus grandes foires aux chameaux qui se tient du mois d’octobre au mois de novembre. Des milliers de fermiers élevant des chameaux se rendent à ce festival pour essayer de faire des affaires. Au-delà de l’aspect commercial, ce rendez-vous est devenu une rencontre spirituelle et familiale où les quatre coins du pays se retrouvent pour 9 jours de fête. Les chameaux sont au centre de l’attention générale : ils sont mis en valeur pour les vendre ou les échanger pendant 5 jours. Après cela, 4 jours seront accordés pour l’amusement et les festivités. Par ailleurs, l’animation la plus populaire constitue le concours de la « meilleure moustache » : à ne pas rater pour garder des souvenirs anecdotiques.

Thrissur pooram

Kerala réunit de grands festivals : après l’Onam, attendez-vous à être encore plus ébloui par le Thrissur pooram. Ce festival se distingue par le rassemblement d’un grand nombre d’éléphants venus des quatre coins du pays. Le rire et l’ambiance festive règnent en maître pendant 36 heures. Les éléphants sont apprêtés de la manière la plus impressionnante possible avec des décorations brillantes. Des percussions rythment l’avancée des éléphants tout au long de la procession qui marque l’apogée du festival. Il est célébré du mois d’avril au mois de mai.

Diwalee

Du début octobre à la fin novembre, nous assistons au festival des lumières ou Diwalee. Célébré partout en Inde, il regorge de lumières et d’émotions chaleureuses grâce aux bougies allumées pour plaire aux esprits. Les rues sont ornées de lumières vives et chaleureuses pour ajouter encore plus de magie semblable à ce qui se passe à Noël. Ce festival fait partie des plus attendus avec le festival Holi. Les moments en famille sont privilégiés pendant cette fête où les membres éloignés font l’effort de rejoindre leurs parents. C’est le moment de l’année où il est de coutume de s’offrir des cadeaux. Encore une analogie à Noël !

Pongal

Pongal signifie littéralement “fête des moissons”. Célébré à la mi-janvier, il dure 4 jours pendant lesquels les Indiens célèbrent en quelque sorte la nouvelle année. Par ailleurs, le premier jour de ce festival est consacré à la réception de la nouvelle année en brûlant les vieux vêtements. Il marque aussi un moment de prière où on prie pour une bonne récolte pour cette année. Elle se déroule dans la bonne humeur au fil des jours en consacrant du temps à la famille et aux amis pour renforcer les liens pour les années à venir.

Navratri

Pendant cette fête, trois grandes divinités féminines sont à l’honneur : Durga, Saraswati et Lakshmi. Ce festival dure neuf jours, de fin septembre à début octobre. Vous ne pouvez pas la manquer si vous venez à ce moment de l’année, car cette fête est célébrée pratiquement dans chaque ville.

Navratri

Quelles démarches pour se rendre en Inde à la découverte de ces festivals ?

L’Inde est riche en festivités qui annoncent une immersion culturelle épique. Rappel : pour vous aider à préparer votre voyage, pensez à passer par une agence d’obtention de visa.

Pour ce faire, vous disposez de deux choix : le décrocher en ligne via une agence d’obtention de visa (comme nous l’avons détaillé plus haut) ou vous rendre de manière plus classique à l’ambassade ou au consulat de l’Inde.

Parmi les documents requis figurent notamment :

  • un formulaire de demande de visa,
  • un passeport valide,
  • un justificatif de domicile
  • et le prix du visa.

Si vous choisissez de vous rendre à l’ambassade, allez-y pour obtenir le formulaire ainsi que la liste des pièces nécessaires. Vous devrez indiquer sur le formulaire d’information votre type de séjour ou le type de visa voulu par exemple un visa touristique. Un visa touristique ne dépasse pas 90 jours et cela concerne des visites de monuments, rencontres, mariages… Il est fortement conseillé de ne pas passer outre ce délai, car vous ne pourrez pas renouveler votre visa touriste en Inde.

Une fois que vous aurez rempli le formulaire comme il se doit et que vous aurez réuni toutes les pièces nécessaires, rendez-vous de nouveau à l’ambassade pour constituer votre demande. Un numéro de référence sera attribué à votre demande pour permettre le suivi. Le paiement des frais de dossier se fait à ce moment. En général, la procédure de demande de visa auprès de l’ambassade dure entre 5 à 10 jours.

À l’issue de ce délai, l’ambassade vous contactera pour vous demander de passer pour récupérer votre visa s’il est accordé. Dans le cas contraire, vous serez informé que votre demande n’a pas abouti. Et il faudra reprendre le processus depuis le début et rectifier les erreurs éventuelles.

En effet, l’ambassade est stricte concernant la procédure de demande de visa. Toute irrégularité entraîne automatiquement le refus du visa.

 

Vous l’aurez compris, les festivals font la renommée de l’Inde. Nul doute que vous en ressortirez profondément dépaysé ! Avant toute chose, commencez par les démarches d’obtention de visa pour préparer votre voyage dans les meilleures conditions. Pour vous éviter tout tracas, vous avez la possibilité de faire appel à une agence de visa agréée par les ambassades pour vous décharger de cette étape longue et fastidieuse, simplifier vos préparatifs grâce à la demande en ligne en quelques clics, et vous garantir l’obtention de votre visa en quelques jours de manière sécurisée.