Peut-on obtenir son passeport en ligne ?

Marseille-direction
Direction Marseille pour le week-end !
11 août 2020
voyage
Quel hébergement pour vos voyages professionnels ?
19 octobre 2020
peut-on-obtenir-son-passeport-en-ligne

En raison de la situation sanitaire, effectuer des démarches administratives peut être contraignant. Il existe toutefois des services permettant de les réaliser depuis son domicile. Pour ceux qui souhaitent renouveler leur passeport, il est possible d’en faire la demande en ligne. Quelles en sont les modalités ?

Pourquoi demander son passeport en ligne ?

Faire réaliser un passeport est une démarche qui peut prendre un certain temps. Il peut nécessiter quelques déplacements. Vous aurez notamment à faire des va-et-vient auprès des bureaux administratifs pour enregistrer votre demande, à vérifier votre rendez-vous à la mairie et autres. Par les temps qui courent, sortir n’est pourtant pas encore évident pour bon nombre d’entre nous.

Pour simplifier au maximum les démarches, l’administration a mis en place des services en ligne. Parmi eux, la pré-demande de passeport en ligne, qui vous permettra d’effectuer toutes les tâches afférentes sans avoir à vous déplacer. Grâce à ce service, vous pourrez effectuer toutes les démarches depuis chez vous. Il ne vous restera normalement plus qu’à obtenir un rendez-vous à la mairie pour les derniers détails. L’obtention d’une date sera par ailleurs plus rapide qu’à l’accoutumée. En faisant votre demande en ligne, le rendez-vous à la mairie sera ainsi le seul déplacement que vous aurez à effectuer, comme vous pouvez le voir sur le site de service public.

Il est toutefois à noter que la demande de passeport en ligne ne peut être effectuée que si vous êtes résident en France métropolitaine et que vous avez la nationalité française. Si celle-ci n’est pas évidente sur votre acte de naissance ou votre carte d’identité, vous aurez à fournir la preuve de votre naturalisation ou une déclaration d’acquisition de la nationalité française à votre nom.

passeport-obtenir-ligne-peut-son

Comment faire une demande de passeport en ligne ?

La première étape pour demander un passeport en ligne est de remplir une pré-demande. Elle permettra de recueillir toutes les informations vous concernant et devant être intégrées sur votre passeport. Une fois votre dossier créé, vous devrez également vous acquitter du timbre fiscal obligatoire. Il est actuellement de 86 euros pour les adultes, 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans et 17 euros pour les moins de 15 ans. Des sites spécialisés peuvent vous proposer de réaliser votre pré-demande et de vous fournir par la même occasion le timbre fiscal.

Une fois que vous aurez complété le formulaire, vous serez notifié par email ou par SMS de toutes les étapes réalisées et celles à suivre. Normalement, la prise en charge de votre dossier est de moins de 72h en jours ouvrables. Votre dossier devra toutefois être complet. Dans le cas contraire, son traitement pourrait prendre plus temps. Consultez régulièrement vos mails pour d’autres notifications.

Quelles sont les démarches à faire à la mairie ?

Lorsque vous aurez rempli toutes les démarches en ligne, la mairie vous contactera pour un rendez-vous. Celle-ci recueillera vos informations de pré-demande de passeport ainsi que vos empreintes digitales et vérifiera le reste de votre dossier. Elle délivrera par la suite un récépissé indiquant le numéro de votre demande de passeport. Grâce à ce numéro, vous aurez la possibilité de suivre la progression de l’élaboration de votre passeport en ligne.

Une fois terminé, vous devez retirer votre passeport dans un délai de trois mois après son élaboration, au risque de le perdre et de devoir refaire les mêmes étapes par la suite. Notez bien qu’un passeport est valable pour 10 ans pour une personne majeure et de 5 ans pour les moins de 18 ans.