Comment apprendre l’arabe ?

meilleurs-horizon-hotels
Tour d’horizon des meilleurs hôtels de Dubaï
19 avril 2021
preparer-comment-voyage
Comment préparer son voyage à Bali ?
23 avril 2021
apprendre-comment

Avec 300 millions de locuteurs, l’Arabe est la 5e langue la plus parlée au monde. En France, elle se classe en deuxième position, avec 4 millions de locuteurs. Son apprentissage est cependant réputé extrêmement difficile. Pourtant, elle n’est en réalité pas plus dure à apprendre que les autres langues étrangères. Comment apprendre alors l’Arabe ? Si la grammaire et le vocabulaire sont nécessaires pour maîtriser une langue étrangère, la conjugaison l’est tout autant. Dans cet article, nous montrerons l’importance de la conjugaison en Arabe et les astuces pour apprendre les temps et verbes de manière efficace.

Pourquoi apprendre la conjugaison arabe ?

Apprendre la conjugaison arabe est nécessaire pour comprendre la construction des mots. Son champ d’application se limite aux verbes et aux noms. Comme la conjugaison française, elle accorde les verbes suivant le genre, le nombre et la personne du sujet. Toutefois, son apprentissage est beaucoup plus simple que celle de la langue de Molière. Cette dernière est très complexe, car elle comporte de nombreux temps qui sont peu, voire pas du tout, utilisés en raison de leur niveau de difficulté. Seuls les linguistes et les spécialistes de la langue française parviennent à les maîtriser tous. En revanche, la conjugaison arabe ne comporte que 4 temps que nous allons voir dans la suite de l’article.

Vous l’aurez compris, pour apprendre la langue arabe, vous devez connaître et maîtriser ces temps. Le mieux à faire, c’est de solliciter les services d’un professeur afin de bénéficier d’une excellente formation. Vous pourrez apprendre les tableaux de conjugaison, l’alphabet et le nombre (masculin, féminin et duel) via des classes virtuelles, Skype ou Zoom. Vous profiterez des meilleures techniques d’enseignement en ligne et progresserez rapidement, même si vous partez de zéro et ne connaissez pas l’alphabet de cette langue étrangère. Enfin, avoir un professeur particulier est une bonne opportunité pour vous d’étudier à votre propre rythme selon vos disponibilités.

Quels sont les temps utilisés en Arabe ?

Pour vous perfectionner rapidement, vous devez maîtriser les 3 temps de la conjugaison arabe :

  • L’accompli en arabe (action passée)
  • L’inaccompli en arabe (action en cours)
  • Le futur en arabe
  • L’impératif…

img-apprendre-comment-arabe-l

L’accompli en arabe (action passée)

L’accompli désigne une action qui a eu lieu dans le passé et qui est déjà terminée. C’est l’équivalent du passé simple et du passé composé dans la langue française. L’accompli arabe se construit en ajoutant à la racine radicale un suffixe constitué d’une ou 2 voyelles. Cette forme s’accorde selon le nombre, la personne et le genre.

Pour parler arabe à l’accompli, vous devez maîtriser les pronoms personnels et leur prononciation :

  • Je : ana
  • Tu (garçon) : ènta
  • Tu (fille) : èntia
  • Il et elle : houa et hia
  • Nous : nahnou
  • Vous : antouma
  • Ils/Elles : houma

L’inaccompli en arabe (action en cours)

L’inaccompli en arabe est l’équivalent du présent dans la langue de Molière. Il désigne une action qui ne s’est pas encore réalisée ou qui est en train de se dérouler. Cette forme se construit en ajoutant à la forme de base un préfixe et un suffixe en fonction du genre, du nombre et de la personne.

Le futur en arabe

Le futur en arabe indique une action qui se déroulera plus tard. Il existe 2 façons de conjuguer ce temps.

S’il s’agit d’un futur proche, on ajoute simplement une particule du sujet avant le verbe + la conjugaison à l’inaccompli. Par contre, pour le futur lointain, on ajoute le suffixe “sawfa” avant le verbe.

L’impératif

L’impératif ne se conjugue qu’à la deuxième personne (singulier, duel et pluriel). On utilise également les suffixes et les préfixes pour conjuguer ce temps en arabe.

Par ailleurs, il faut préciser que pour nommer un verbe en Arabe, on n’utilise pas l’infinitif. Il suffit de conjuguer ce verbe à la 3e personne du masculin singulier. Enfin, comme en Anglais, il existe également dans la langue arabe des verbes réguliers et irréguliers que vous devez connaître.

Quels sont les verbes les plus fréquents ?

Maintenant que vous savez comment conjuguer un verbe en arabe, il est temps de passer à l’étape suivante. Pour progresser le plus rapidement possible, vous devez connaître les verbes fréquemment employés dans les pays arabes. Voici 20 verbes qui vous seront utiles pour tenir une conversation et vous faire comprendre :

  • Acheter : ichtara
  • Aimer : ahaba
  • Annoncer : a’rlana
  • Arrêter : tawaqfa
  • Assister : hadara
  • Aider : sa’rada
  • Aller : zahaba
  • Apprendre : ta’ralama
  • Arriver : wasala
  • Attendre : intazara…

Dans cette liste, on retrouve également ces verbes : boire (chariba) casser (kasara), comprendre (fahima), chercher (ba’rasa), croire/penser (i’rtaqada), brûler (haraqa). Il y a aussi les verbes : changer (ghayara), commencer (bada’a), connaître (‘rarafa), cuisiner (tabra).

apprendre-l-arabe

Comment apprendre la conjugaison arabe de manière efficace ?

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre de façon efficace la conjugaison arabe. Si vous avez une bonne mémoire, apprenez simplement par cœur tous les verbes les plus utiles et les plus utilisés conjugués à tous les temps. Sinon, choisissez une autre méthode tout aussi efficace : écrire tous les jours dans un carnet ces verbes ainsi que leur conjugaison avec leur traduction en français. Prenez également le soin d’utiliser ces verbes dans des phrases à la voie active et passive tout en mettant l’accent sur la prononciation. Pour faciliter votre apprentissage, efforcez-vous de connaître et de maîtriser les mots les plus utilisés en arabe. N’oubliez surtout pas d’apprendre les salutations d’usage et les phrases pour demander poliment les renseignements (ou l’heure).

Pourquoi apprendre l’Arabe ?

Vous souhaitez apprendre l’Arabe, mais vous hésitez ? Voici 3 raisons de vous lancer :

  • L’Arabe est la langue officielle de 22 pays
  • La langue arabe permet de lire et comprendre le Coran
  • L’écriture arabe est un art

La langue arabe est parlée dans plusieurs pays musulmans non arabes comme l’Iran et la Turquie. C’est l’une des plus anciennes langues vivantes au monde. Apprendre cette langue étrangère est une occasion de découvrir de nouvelles cultures. C’est également une opportunité en or pour lire et comprendre le Coran. Enfin, l’écriture arabe est un art à part entière, avec ses magnifiques caractères et ses lettres aux courbes pleines et profondes.

Que retenir ? Apprendre la conjugaison arabe est une bonne solution pour lire, comprendre et maîtriser cette langue étrangère. Toutefois, pour progresser rapidement et se perfectionner, il est préférable de faire appel à un professeur. Vous pourrez suivre des cours en ligne en fonction de vos disponibilités.