Assurance voyage

Assurance voyage : Les questions à se poser avant de souscrire

Vous venez de réserver un voyage ? Il vous faut maintenant penser à souscrire une assurance voyage. Selon la destination où vous vous rendez, la composition de votre famille, si vous partez avec de jeunes enfants, ou encore, si vous êtes seul ou étudiant… vous n’aurez pas les mêmes besoins. Vous trouverez dans cet article, différentes informations qui vous aideront à sélectionner les garanties qui vous seront utiles lorsque vous voyagez.

En quoi consiste une assurance qui vous permet de voyager sereinement ?

Que ce soit pour un court séjour ou un week-end, il est toujours prudent de souscrire à une assurance pour voyager. De nombreuses informations sont à découvrir ici. Comme toutes les assurances, celle que vous allez souscrire pour partir en voyage est un contrat entre un assureur et vous. Si ce dernier s’engage à vous assurer certaines garanties, en contrepartie, il vous demande une certaine somme d’argent. Les garanties sont définies à l’avance et vous devez les choisir en fonction de vos besoins. Elles couvrent des événements qui se passent avant, pendant et jusqu’au dernier jour de votre voyage et parfois même après. L’objectif de souscrire à une telle assurance est de minimiser au maximum l’impact financier dans le cas où des événements dommageables interviendraient.

Les garanties proposées par l’ensemble des assureurs de voyages ?

Tout d’abord, pour voyager, vous pouvez vous assurer auprès de trois types d’assureurs : une compagnie d’assurance comme allianz-voyage.fr, l’assurance de votre agence de voyage ou auprès de votre banque grâce à votre carte bancaire haut de gamme. Bien sûr, vous pouvez choisir également une assurance voyage en ligne. N’hésitez pas à comparer les garanties et les prix. Lorsque vous avez sélectionné l’assureur qui vous convient, il vous faut penser aux garanties auxquelles vous souhaitez souscrire. L’assurance responsabilité civile est une garantie qui vous couvre dans le cas où vous seriez responsable d’un sinistre, par exemple, si vous blessez une personne. Cette dernière sera indemnisée par votre assurance. L’assurance annulation est une garantie importante à souscrire. Elle vous permet d’être remboursé des sommes que vous avez préalablement réglées si vous vous trouvez dans l’impossibilité de réaliser votre voyage. Néanmoins, pour être remboursé, il vous faut évidemment justifier de votre impossibilité d’effectuer le voyage prévu. Plusieurs raisons sont retenues : une maladie, un accident, le décès d’un proche, le commencement d’un nouvel emploi… La garantie vous concerne ainsi que toutes les personnes qui vous accompagnent. Lisez bien les garanties qui sont proposées dans la partie de votre contrat. Elles indiquent les motifs reconnus.

Les garanties pour la santé

L’assurance pour la santé est une garantie essentielle lorsque vous souscrivez une assurance. Qu’elle soit une assurance voyage en ligne ou non. Elle assure la prise en charge des soins médicaux, vous indemnise en cas d’hospitalisation et d’intervention chirurgicale. Cette couverture, selon votre contrat, peut vous rembourser également vos médicaments, les examens de laboratoire… Les frais étant conséquents, généralement, l’assurance avance les frais moyennant de remettre les factures acquittées et les preuves des paiements. Si vous partez en vacances dans un pays de l’Espace Économique Européen (E.E.E.) ou en Suisse, quelques semaines avant de partir en voyage, demandez à votre caisse d’assurance maladie une CEAM (carte européenne d’assurance maladie). L’assurance maladie vous couvre et vos frais médicaux sont pris en charge, selon la législation en vigueur dans le pays qui vous accueille.

Les garanties de l’assistance rapatriement

L’assistance rapatriement est primordiale lorsque vous partez à l’étranger. Dans le cadre d’un rapatriement pour une raison médicale, un rapatriement sanitaire peut être mis en place. Il permet que vous rentriez en France pour y être soigné. Vous pouvez alors être accompagné d’un personnel médical si la situation le nécessite. L’assureur prend alors en charge votre billet d’avion. Il est même possible, sous certaines garanties, qu’un proche puisse venir vous soutenir durant votre voyage, notamment, si vous êtes, par exemple, hospitalisé. La prise en charge peut être un billet d’avion aller-retour et un forfait d’hébergement. L’assistance rapatriement peut aussi être également activée pour un retour en urgence. C’est le cas du décès d’un proche qui habite en France. Depuis peu de temps, l’ensemble des compagnies d’assurance voyages en ligne, l’assurance de votre agence de voyage et celle de votre banque prennent en charge les risques associés au Covid-19. Être touché par le virus faisait partie des exclusions de garantie, Désormais les assureurs ont mis en place une garantie supplémentaire, il s’agit de l’assurance voyage Covid 19″. Si vous, votre conjoint et vos enfants sont diagnostiqués positifs, mis en quarantaine avant votre départ pour suspicion de Covid ou êtes contaminé pendant le voyage, il vous est désormais possible d’obtenir le remboursement des frais supplémentaires. Vous pouvez différer votre départ en réglant votre nouveau voyage avec le remboursement des premiers billets. Vérifiez bien avant de signer votre contrat, les limites du remboursement de cette garantie.

Les garanties optionnelles à souscrire

L’assurance bagages n’est pas toujours incluse dans l’assurance voyage. Elle peut être une option supplémentaire à souscrire, surtout si vous avez de nombreuses heures de vol avec des escales. Consultez bien les conditions, certains objets ne sont pas retenus dans la garantie. Dans ce cas, il est préférable de les conserver sur vous. La garantie protection juridique n’est pas toujours comprise. Elle peut vous aider à effectuer certaines démarches, notamment, lever l’obstacle de la langue. La pratique d’un sport à l’étranger peut être la cause d’un accident. Quel que soit le sport que vous pratiquez, votre assurance peut prendre en charge certains frais, toujours, selon les garanties que vous aurez souscrites. Quoi qu’il en soit, prenez soin de bien vérifier les détails de l’offre avant de signer votre contrat.


VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT

Découvrir  

    10 bonnes raisons de passer ses vacances au camping à Fréjus dans le Var

    Situé au cœur de la Côte d’Azur, Fréjus est une des plus belles communes du sud de la France. C’est alors tout naturellement que les vacances en camping à Fréjus s’imposent afin de profiter de cette belle région méditerranéenne. Découvertes culturelles, plages et mer turquoise, stations balnéaires, découvrez les 10 bonnes raisons de passer ses vacances au camping à Fréjus, dans …

    Lire la suite  

    Assurance voyage : Les questions à se poser avant de souscrire

    Vous venez de réserver un voyage ? Il vous faut maintenant penser à souscrire une assurance voyage. Selon la destination où vous vous rendez, la composition de votre famille, si vous partez avec de jeunes enfants, ou encore, si vous êtes seul ou étudiant… vous n’aurez pas les mêmes besoins. Vous trouverez dans cet article, différentes informations qui vous aideront à …

    Lire la suite  

    Partir en vacances : choisir une destination à l’étranger

    Partir en vacances après de longs mois de dur labeur, c’est apaisant. Mais avant de prendre votre envol, il faut d’abord choisir la destination idéale. Entre les questions de budget et vos envies de vacancier, le choix peut parfois devenir embarrassant. Si vous avez du mal à choisir une destination à l’étranger pour vos vacances, voici quelques conseils pour faire …

    Lire la suite