Arles

Partez en vacances à Arles et découvrez les monuments arlésiens.

Gastronomie, art de vivre ou architecture atypique composez votre circuit touristique à Arles et rayonnez dans le département de Bouches-du-Rhône.
En vous mêlant à la population arlésiennes au travers de foire ou de marché, vous serez conquis par la culture de la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les chiffres clés de Arles :

  • Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Département : Bouches-du-Rhône
  • Code postal : 13200
  • Code Insee : 13004
  • Superficie de Arles : 758.93 km2
  • Gentilés : arlésiennes, arlésiens
  • Population de Arles : 51 970 habitants
  • Densité par habitant : 68 habitants/Km2

Arles en bref

Arles fut auparavant habité par les Celtes, puis par les Grecs, et par la suite par les Romains auxquels il doit une grande prospérité au Moyen-Age. Traversant les guerres, il se redresse et des monuments luxueux sortent de terre pour accompagner son succès. Ils sont actuellement classés par l’UNESCO.
Arles fait la joie des vacanciers avec son climat méditerranéen. Ses étés sont longs, chauds et secs, ses hivers sont doux.
Les monuments historiques d’Arles reflètent le mélange de deux époques glorieuses dans l’histoire du pays. Ses bâtiments d’origines romaines telles les arènes, les cryptoportiques ou le théâtre antique, se mêlent à la nécropole des Alyscamps et les thermes de Constantin. Vous pouvez aussi admirer l’art roman provençal de la Saint-Trophine et le cloître.
Différents lieux de la ville d’Arles méritent aussi un détour, comme le Quartier de la Roquette, les bâtisses moins connues telles l’église Saint-Césaire, les Trinitaires ou encore Saint –Blaise. Les places seront un endroit de détente pour les visiteurs en quête de sérénité et de repos. Si vous êtes un amateur d’art ou un amoureux des animaux, régalez-vous dans les jardins de la région.
Les spécialités culinaires arlésiennes sont un vrai délice que vous réclamerez souvent pendant votre séjour dans la ville. Vos papilles s’éveilleront avec les recettes régionales comme la Bullinada, la Cargolada, les civets de sangliers, les rillettes de canard selon les règles d’accord traditionnelles des mets et vins de la région.