Amiens

Partez en vacances à Amiens et découvrez les monuments Amiénois.

Gastronomie, art de vivre ou architecture atypique composez votre circuit touristique à Amiens et rayonnez dans le département de Somme.
En vous mêlant à la population Amiénoises au travers de foire ou de marché, vous serez conquis par la culture de la région de Picardie.

Les chiffres clés de Amiens

  • Région : Picardie
  • Département : Somme
  • Code postal : 80000
  • Code Insee : 80021
  • Superficie de Amiens : 49.46 km2
  • Gentilés : Amiénoises, Amiénois
  • Population de Amiens : 136 105 habitants
  • Densité par habitant : 2752 habitants/Km2

Amiens en bref

Amiens est le chef-lieu de la Somme et après le règne de l’empereur Néron, il connut une immigration importante de marchands et de légionnaires. Côté religieux, Amiens se base sous l’égide du christianisme et côté économique, la terre produit la waide qui est utilisée pour la teinture, le commerce se développe aussi avec les marchés de serges, de tissus de laine et de satin.
Amiens s’étale sous un climat océanique, ses étés sont frais et ses hivers assez froids. La région est célèbre pour ses monuments historiques notamment sa cathédrale, sa citadelle, ’Eglise gothique Notre-Dame… Les grands bâtiments ont été aussi réaménagés pour les universitaires. D’autres bâtisses religieuses se trouvent également rue Saint Leu, côtoyant la faculté d’économie et de droit et celle des sciences. Dans le même quartier, le théâtre des Cabotans et la Maison du Théâtre feront la joie des amateurs de spectacles.
Pour vous divertir, vous pouvez passer votre soirée dans les bars et les restaurants de la ville, quai Bélu et place du Don. Pour des loisirs plus calmes, voyagez en plaisanciers sur les eaux du canal de la Somme ou encore, effectuez des promenades pédestres dans le Jardin du Roi. A part ces visites historiques, les activités d’Amiens sont aussi constituées d’expositions et de manifestations culturelles qui se passent en pleine rue comme Les Nuits Blanches. Si vous préférez vous évader dans la nature, ne manquez pas le parc zoologique d’Amiens métropole, le parc préhistorique Samara, le parc des Oiseaux, paradis des ornithologues.
Pour les petits gourmands, laissez-vous entraîner dans les restaurants de la ville pour goûter à la ficelle picarde, aux tuiles chocolatées, aux moules de bouchot…