Aix-en-Provence

Partez en vacances à Aix-en-Provence et découvrez les monuments aixois.

Gastronomie, art de vivre ou architecture atypique composez votre circuit touristique à Aix-en-Provence et rayonnez dans le département de Bouches-du-Rhône.
En vous mêlant à la population aixoises au travers de foire ou de marché, vous serez conquis par la culture de la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les chiffres clés de Aix-en-Provence

  • Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Département : Bouches-du-Rhône
  • Code postal : 13100
  • Code Insee : 13001
  • Superficie de Aix-en-Provence : 186.08 km2
  • Gentilés : aixoises, aixois
  • Population de Aix-en-Provence : 142 534 habitants
  • Densité par habitant : 766 habitants/Km2

Aix-en-Provence en bref

Autrefois, Aix-en-Provence connut l’occupation celto-ligure et romaine. Déjà, son économie et sa société étaient très développées. Surnommée « Les Eaux du Sextus » (Aquae Sextiae), elle devient, après l’arrivée du christianisme, la principale résidence de l’archevêché.
De beaux monuments prouvent par leur présence la richesse du passé d’Aix-en-Provence. En témoignent l’hôtel de ville, de style baroque, et sa tour avec son horloge astronomique, la Ste Madeleine, renfermant des tableaux religieux de la période XVè – XVIIIè, la cathédrale St Sauveur, qui fera la joie des amateurs d’art car de tous styles confondus (gothique, gallo-romain, roman, baroque)…
Aix-en-Provence offre aussi de jolies promenades romantiques. Sous le chaud climat de la région, vous verrez un endroit très nature, le Cours Mirabeau, galerie de verdure et de fontaines magnifiques, ou encore le Quartier Mazarin qui montre les fastes de l’art du XVIIè. Vous pouvez aussi admirer les décors luxueux des hôtels de Villeneuve. Mais flâner aux alentours de la ville promet aussi de belles surprises : l’Oppidum d’Entremont, le Pavillon de Vendôme, les Thermes Sextius ou encore la fondation Vasarely…, vous serez enchanté par les merveilles de cette ville autrefois si dynamique.
Aix-en-Provence est aussi très célèbre pour ses mets aromatisés comme les délicieux plats d’agneaux au thym ou au romarin, ses fruits de mer et ses fromages typiques.