agrandissement-paysages-criteres-prendre

Agrandissement de photos de paysages : les critères à prendre en compte

L’agrandissement de photos permet d’exposer ces dernières chez soi afin qu’un grand nombre de personnes puissent apprécier leur beauté et les émotions qui s’en dégagent. Ceci est particulièrement vrai pour les photos de paysages. Que vous ayez pris vos photos avec un smartphone ou avec un appareil photo professionnel, au moment d’agrandir un cliché qui vous tient particulièrement à cœur, vous devez prendre en compte certains critères que nous vous invitons à découvrir ici.

La résolution de la photo

Avant de photographier un paysage, il faut parfois y passer des heures afin d’obtenir la photo parfaite qui recèle le maximum de détails. Cependant, il peut s’agir de véritables coups de chance. Vous êtes au bon endroit au bon moment et vous faites une très belle photo de paysage avec votre smartphone, par exemple.

Quoi qu’il en soit, pour que l’agrandissement de cette photo soit réussi, il est primordial que sa résolution soit parfaite. Exprimée en PPP (pixels par pouce) ou en dpi (dot per inch), la résolution est le rapport entre le nombre de pixels sur un pouce (soit 2,54 cm) et avec les dimensions de tirage. Lorsqu’elle n’est pas suffisamment élevée et que vous tentez d’agrandir votre photo, celle-ci devient floue ou pixelisée, ce qui n’est pas du meilleur effet.

Pour éviter cela, nous vous recommandons de passer par un spécialiste de l’agrandissement de photos qui pourra vous conseiller sur les dimensions de tirage adaptées en fonction de la résolution de votre photo ainsi que sur la technique d’impression. Par ailleurs, il existe des logiciels qui permettent de déterminer ou de modifier la résolution d’une image avant son impression.

Dans tous les cas, pour profiter d’une excellente qualité d’image, la résolution de cette dernière doit atteindre au minimum 300 dpi. Une résolution inférieure n’est pas adaptée pour un agrandissement photo de grand format.

 

agrandissement-paysages

Le format de la photo

Pour l’agrandissement de photos de paysages, il faut souvent miser sur des formats relativement grands. Si le format A4 (20 x 30 cm) ne vous convient pas, il existe bien d’autres formats rectangulaires allant jusqu’à 50 x 75 cm. Vous pouvez également opter pour des formats carrés (30 x 30 cm par exemple) pour un style plus design. Enfin, vous pouvez choisir des formats de poster ou de tableaux afin d’exposer vos photos de paysage et d’agrémenter votre décoration d’intérieur.

Comme indiqué plus haut, la taille de l’image et la résolution sont étroitement liées. C’est pourquoi nous vous proposons dans le tableau suivant les résolutions minimales requises pour différents formats d’agrandissement.

FORMAT (en cm) RÉSOLUTION REQUISE
20 x 30 1260 x 2780
30 x 30 1280 x 1280
30 x 45 1870 x 2780
40 x 60 2060 x 3080
50 x 75 2570 x 3840

Il est important de souligner que ces données sont indicatives et que la résolution requise pour un agrandissement photo peut changer selon d’autres éléments comme le support d’impression et le rendu final souhaité.

Le support d’impression de la photo

Jusqu’à récemment, les photos agrandies étaient imprimées sur du papier photo classique. Cependant, avec le développement du numérique et l’arrivée des imprimantes laser, il est désormais possible d’imprimer vos photos sur d’autres supports, comme une toile (pour donner une impression de tableau), du plexiglas, du carton, du verre, de l’aluminium ou du Forex.

Pour une impression sur papier glacé, optez pour un papier brillant et de bonne qualité (minimum 210 g/m2). Notez qu’il est également possible de réunir vos meilleures photos pour en faire un livre photo de paysages. Vous pourrez dans ce cas opter pour un album photo classique ou pour un livre photo de style carnet.

VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT

Découvrir  

    Voyager en camping car en Europe : est-ce possible en temps de covid-19

    Le Covid-19 a bouleversé la plupart des modes de vie de nombreuses personnes. Les habitudes comme les vacances ont dû être modifiées pour faire face à cette pandémie planétaire. Néanmoins, l’ouverture des sites de campement a permis à de nombreux aventuriers de tenter leurs chances avec un voyage  en camping-car à travers l’Europe. Cela est possible avec différentes mesures prises par …

    Lire la suite  

    Des expériences de voyages insolites pour passer le cap des 40 ans !

    Le cap de la quarantaine est une étape très importante dans la vie d’un homme. Les idées ne manquent pas pour célébrer cette étape marquante. Si certains aimeraient voyager pour faire le tour du monde, d’autres, en revanche, rêvent de gravir le mont Everest ou l’Himalaya. Entre dormir dans une cabane dans la jungle, sous une yourte ou faire une …

    Lire la suite