L’agrandissement de photos permet d’exposer ces dernières chez soi afin qu’un grand nombre de personnes puissent apprécier leur beauté et les émotions qui s’en dégagent. Ceci est particulièrement vrai pour les photos de paysages. Que vous ayez pris vos photos avec un smartphone ou avec un appareil photo professionnel, au moment d’agrandir un cliché qui vous tient particulièrement à cœur, vous devez prendre en compte certains critères que nous vous invitons à découvrir ici.
La résolution de la photo
Avant de photographier un paysage, il faut parfois y passer des heures afin d’obtenir la photo parfaite qui recèle le maximum de détails. Cependant, il peut s’agir de véritables coups de chance. Vous êtes au bon endroit au bon moment et vous faites une très belle photo de paysage avec votre smartphone, par exemple.
Quoi qu’il en soit, pour que l’agrandissement de cette photo soit réussi, il est primordial que sa résolution soit parfaite. Exprimée en PPP (pixels par pouce) ou en dpi (dot per inch), la résolution est le rapport entre le nombre de pixels sur un pouce (soit 2,54 cm) et avec les dimensions de tirage. Lorsqu’elle n’est pas suffisamment élevée et que vous tentez d’agrandir votre photo, celle-ci devient floue ou pixelisée, ce qui n’est pas du meilleur effet.
Pour éviter cela, nous vous recommandons de passer par un spécialiste de l’agrandissement de photos qui pourra vous conseiller sur les dimensions de tirage adaptées en fonction de la résolution de votre photo ainsi que sur la technique d’impression. Par ailleurs, il existe des logiciels qui permettent de déterminer ou de modifier la résolution d’une image avant son impression.
Dans tous les cas, pour profiter d’une excellente qualité d’image, la résolution de cette dernière doit atteindre au minimum 300 dpi. Une résolution inférieure n’est pas adaptée pour un agrandissement photo de grand format.
Le format de la photo
Pour l’agrandissement de photos de paysages, il faut souvent miser sur des formats relativement grands. Si le format A4 (20 x 30 cm) ne vous convient pas, il existe bien d’autres formats rectangulaires allant jusqu’à 50 x 75 cm. Vous pouvez également opter pour des formats carrés (30 x 30 cm par exemple) pour un style plus design. Enfin, vous pouvez choisir des formats de poster ou de tableaux afin d’exposer vos photos de paysage et d’agrémenter votre décoration d’intérieur.
Comme indiqué plus haut, la taille de l’image et la résolution sont étroitement liées. C’est pourquoi nous vous proposons dans le tableau suivant les résolutions minimales requises pour différents formats d’agrandissement.
FORMAT (en cm) | RÉSOLUTION REQUISE |
20 x 30 | 1260 x 2780 |
30 x 30 | 1280 x 1280 |
30 x 45 | 1870 x 2780 |
40 x 60 | 2060 x 3080 |
50 x 75 | 2570 x 3840 |
Il est important de souligner que ces données sont indicatives et que la résolution requise pour un agrandissement photo peut changer selon d’autres éléments comme le support d’impression et le rendu final souhaité.
Le support d’impression de la photo
Jusqu’à récemment, les photos agrandies étaient imprimées sur du papier photo classique. Cependant, avec le développement du numérique et l’arrivée des imprimantes laser, il est désormais possible d’imprimer vos photos sur d’autres supports, comme une toile (pour donner une impression de tableau), du plexiglas, du carton, du verre, de l’aluminium ou du Forex.
Pour une impression sur papier glacé, optez pour un papier brillant et de bonne qualité (minimum 210 g/m2). Notez qu’il est également possible de réunir vos meilleures photos pour en faire un livre photo de paysages. Vous pourrez dans ce cas opter pour un album photo classique ou pour un livre photo de style carnet.