Comment faire une demande de visa électronique pour l’Inde ?

visa électronique pour l'Inde

Depuis quelques années, le tourisme prend une place prépondérante en Inde. Pour répondre aux demandes, le gouvernement indien a mis en place de visa e-touriste. Deux types de visas sont donc disponibles, en fonctions des besoins.

Aperçu sur ces deux différents visas

Le visa est une autorisation de voyage en Inde. Ils diffèrent en fonction de la durée du séjour effectué en Inde.

Le visa ordinaire est valable pour une durée de 10 ans. Il est destiné à ceux qui désirent réaliser un long séjour en Inde. Ce type de visa est disponibles auprès de l’ambassade indienne. Un rendez-vous est nécessaire avant de pouvoir se présenter au bureau de cette dernière. Le prix de ce document est d’environ 100 $.

La deuxième option pour partir en Inde consiste à demander un visa E-touriste. Ce dernier est plus facile à obtenir, puisqu’il est disponible en ligne. D’autres visas comme l’e-business ou encore l’e-médical peuvent également être reçus en ligne.

Quelles sont les formalités pour faire une demande de visé électronique ?

Une diversité de formalités est nécessaire avant de dénicher un visa pour l’Inde en ligne.

Tout d’abord, il y a le tarif qui varie suivant les relations entretenues entre l’Inde et les différents pays. Le visa est par exemple gratuit pour certains pays comme l’Afrique du Sud, l’Indonésie, l’Argentine, l’Uruguay… Les visiteurs venus d’autres contrées comme le Japon, le Sri Lanka et le Singapour doivent payer 25 $ pour disposer du visa indien.

80 $ est nécessaire si vous venez de France, du Brésil, de la Chine, de l’Irlande… 100 $ est demandé si vous êtes citoyen du Royaume-Uni, des Etats-Unis… Notez que tous ces tarifs sont détaillés sur les pages du Web.

Comment procéder à la demande de visa indien en ligne ?

Deux documents sont à se procurer avant d’effectuer une demande de visa indien.

En plus d’une photographie sur fond blanc de format passeport, une copie scannée du passeport est aussi demandée (une copie de la première et de la dernière suffit). Par ailleurs, des détails sur les passeports des parents et du conjoint ainsi que des renseignements concernant votre emploi actuel peuvent aussi être utiles.

Pour réaliser une demande de visa électronique, deux manières sont possibles. Beaucoup de sociétés en ligne proposent leurs services en matière de visas. Les tarifs sont en outre peu onéreux. Sinon, vous pouvez recourir au site officiel du gouvernement pour réaliser votre demande. Toutefois, ce site est souvent confronté à des problèmes comme une panne du serveur.

Validité d’un visa e-touriste indien

Avec un visa e-touriste, les visiteurs ont le droit de rester 60 jours sur le territoire indien.

La date de validation du visa est marquée sur le passeport, lorsque celui-ci est estampillé par l’agent d’immigration. Grâce à un passeport e-touriste, vous profitez d’une double entrée en Inde. Pour bénéficier d’un visa à multiples entrées, il faut disposer d’un passeport autocollant qui est directement délivré par l’ambassade de l’Inde.

Quelles étapes avant l’obtention d’un visa touristique en recourant au gouvernement indien ?

Rendez-vous ici : « indianvisaonline.gov.in » pour obtenir un visa après du gouvernement indien.

Commencez par entrer dans le site officiel du gouvernement. Cliquez ensuite sur « e-visa Application ». Entrez toutes les informations concernant votre passeport. Il faut s’assurer que vos documents sont en format numérisé. Les photographies quant à elles doivent être de format jpj/jpeg. Notez minutieusement le pseudo-ID qui vous sera automatiquement fourni.