Quelle voiture louer en Islande ?

Voiture en islande

Vous n’aurez aucun problème pour une location de voiture avec Islande Explora si vous prévoyez de séjourner bientôt sur cette Terre de feu et de glace. Il convient toutefois de bien y penser avant de louer une voiture en Islande. En effet, vous aurez le choix entre le 4×4 et la voiture classique. Le choix se fera en fonction de plusieurs paramètres. Voici quelques infos que vous devez absolument connaître pour savoir quelle voiture louer en Islande.

Comprenez les routes avant de louer une voiture en Islande

Bien comprendre les routes islandaises vous aidera à mieux vous organiser et donc à louer le bon véhicule. Informez-vous donc sur le numéro des routes qui feront partie de votre circuit. Vous saurez s’il s’agit d’une route goudronnée en parfait état, d’une route secondaire ou d’une piste praticable uniquement en 4×4.

Sachez que la route n°1 est en parfait état. Faisant le tour de l’île, elle est incluse dans de nombreux circuits. Plusieurs sites sont accessibles via cette route qui offre donc un parfait avant-goût de l’Islande. La route n°1 ainsi que toutes celles dont le numéro est composé d’un ou de deux chiffres sont praticables par tous les types de véhicule. Vous n’aurez donc qu’à vérifier les routes par lesquelles vous passerez pour savoir si vous devriez louer un 4×4 en Islande ou pas.

Les routes secondaires quant à elles, sont numérotées avec trois chiffres. Certaines sont praticables par une voiture classique, d’autres non. Dans le doute, prenez les devants et louer directement un 4×4. Ceux qui décident de s’y aventurer avec une voiture standard doivent adopter une conduite très prudente pour éviter les mauvaises surprises.

Seulement un 4×4 pour les pistes et routes de montagnes

Louer un 4×4 en Islande est obligatoire si vous prévoyez de visiter des sites qui sont accessibles uniquement par des pistes et des routes de montagnes appelées F-Roads. Ces sites se trouvent essentiellement sur les hautes terres centrales.

Notez que toutes les F-Roads ne sont pas dans le même état. Puisqu’elles mènent vers les sites les plus reculés de l’Islande, certaines sont dans un état nécessitant au conducteur un certain savoir-faire. Informez-vous bien sur la question si vous prévoyez de louer un 4×4 en Islande pour parcourir des F-Roads alors que vous n’avez aucune expérience de ce type de route.

Location de voiture en Islande : tout dépend de la saison

Il faudra tenir compte de la période à laquelle vous y allez si vous décidez de louer une voiture en Islande. En effet, certaines routes praticables en été ne le sont pas du tout en hiver. Le choix de la location de voiture en Islande dépend donc également du temps qu’il fait.

Pour résumer, si vous y allez entre octobre et avril, ce sera l’hiver et il neigera beaucoup. La location d’un 4×4 est donc vivement conseillée durant cette période, quelle que soit la route que vous avez prévu d’emprunter. D’avril en septembre, c’est l’été. Les routes sont toutes ouvertes et une voiture standard suffit amplement à moins de se rendre sur un des sites les plus reculés des montagnes centrales.

L’Islande est l’une de ces rares destinations de rêve que l’on peut explorer tout simplement en voiture. La location de voiture en Islande est donc la meilleure solution pour s’y déplacer facilement. Il faut toutefois choisir le bon véhicule pour être certain de pouvoir visiter les différents sites prévus. Et pour que votre séjour soit une réussite, prenez le temps de vous informer longuement sur cette destination. De nombreux voyageurs partagent leurs expériences et ce sont des précieuses informations pour organiser votre voyage comme il se doit. Découvrez par exemple le blog de Sarah qui y a déjà séjourné.