Tourisme en Azerbaïdjan

Tourisme Azerbaïdjan

Idées de circuit azerbaidjanais

La capitale de Bakou est une ville incontournable à visiter,  notamment le palais Shirvanshah, le minaret Synyk-Kala, La tour Maiden ou Le musée des Beaux Arts.

N’hésitez pas à flâner dans les rues de la vieille ville afin de découvrir des curiosités.

Partez à l’aventure au sein des montagnes du Caucase et arrêtez-vous dans les villages pittoresques. Cette escapade vous ressourcera car les paysages sont spectaculaires et les vues imprenables.

Voyage en Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan est un pays turcophone culturellement très riche. C’est un voisin très proche du Turkménistan avec lequel il est souvent assimilé. Situé au bord de la Mer Caspienne, l’Azerbaïdjan est un carrefour économique et culturel entre l’Europe et la Chine. Cette situation géographique a été longtemps propice à l’attaque des romains, mais l’Azerbaïdjan, membre de l’empire Parthe a toujours su garder sa souveraineté. Cela a même renforcé son identité. Le pays recèle actuellement de sites culturels et historiques retraçant parfaitement son passé.

L’Azerbaïdjan est particulièrement propice aux séjours culturels. C’est en premier lieu un centre historique de la religion zoroastrienne. Les adeptes du monde entier s’y rendaient pour un pèlerinage auprès du « feu sacré ». Scientifiquement, il s’agit d’un feu émanant du centre de la terre à cause d’une émission de gaz naturel et de pétrole, mais pour les zoroastriens, le feu avait des significations mystiques. Visitez le temple zoroastrien d’Absheron pour vous imprégner de cette religion. Malgré l’importance de la religion zoroastrienne, le christianisme a pu tenir une place importante à l’Azerbaïdjan et les églises construites sur les montagnes du Caucase en témoignent.

L’intérêt de l’Azerbaïdjan réside aussi dans son histoire millénaire. Plusieurs sites archéologiques sont actuellement accessibles aux touristes. Visitez par exemple ceux de Nisa (une cité Parthiène), de Merv et de Margush. Les styles architecturaux des quartiers et rues anciens de l’Azerbaïdjan témoignent aussi de son riche passé. Bakou vous impressionnera certainement avec un mélange de style ancien (à travers la vieille cité fortifiée) et de quartiers modernes, construits durant la période de l’essor de l’exploitation du pétrole dans le pays. A ce propos, visitez aussi les champs de pétrole d’Absheron. Vous voulez simplement vivre le quotidien des locaux ? Rendez-vous sur les marchés traditionnels où chevaux, moutons et tapis sont vendus avec une animation typique. En souvenir, faites honneur à l’artisanat local en rapportant notamment des objets en fer forgé.

Certains voyagistes proposent des séjours sur mesure permettant d’appréhender la richesse de ce pays  comme  Vdm.com ou   Explo.com