Tourisme en Albanie

Tourisme en Albanie

Idées de circuit albanais

L’Albanie est un pays encore peu touristique malgré ses 30 km de côtes le long de la mer Adriatique et ses 150 km de côtes le long de la mer Ionienne.
En dehors de ces plages magnifiques, l’Albanie est un pays montagneux au sein duquel vous pourrez effectuer de magnifiques randonnées.

Notre petit circuit touristique albanais sur 10 jours :
Atterrissez à Tirana la capitale de l’Albanie et visitez les principaux monuments.
Commencez votre visite depuis la place place Skanderberg et découvrez le boulevard Deshmoret e Kombit.
Visitez en priorité la mosquée Ethem Bey et la Tour de l’Horloge puis l’hôtel Tirana, le Musée national d’Histoire et le palais de la Culture. Si vous êtes motorisé, aller visiter le petit village de Kruja et son château.
Ce village perché à 600 m d’altitude vous permet de contempler la mer adriatique, pour découvrir l’histoire de ce château visiter son musée.

Montez au nord-ouest du pays sur la ville de Shkodër, une des plus anciennes villes d’Albanie.
Vous constaterez en visitant les monuments les effets du régime communiste.

Effectuez une randonnée autour du Lac Shkodër (ou Liqeni i Shkodrës en Albanais), le plus grand lac de la péninsule balkanique.
Ce lac a la particularité d’être situé entrer la frontière du Monténégro et de l’Albanie.

Descendez par la route côtière sur la ville de Durres le principal port du pays et la plus grande station balnéaire.

Durrës est la 2ème ville du pays par sa taille après Tirana.
Entre deux baignades, ne manquez pas la visite de l’Amphithéâtre de Durrës, construit au centre de la ville au 1er siècle de notre ère, ainsi que l’église byzantine construite au Xème siècle.

Continuez votre descente le long de la côte pour aller à la rencontre des habitants de Vlora. Vlora est l’autre grand port du pays, il délimite l’endroit où la mer adriatique se transforme en mer ionienne. Vous pourrez profiter des plages de sable ou des plages rocailleuses selon vos préférences, ainsi qu’admirer Sazan la seule île d’Albanie.

Vlora est une ancienne cité dont les premières traces de civilisations débutent au 6ème siècle avant JC. Ne manquez pas de visiter le musée historique ainsi que le musée Ethnographique. De nombreux monuments sont à visiter dans Vlora et ses environs comme la mosquée de Muradi, le château de Kanina (dans le village de Kanina) ou le château de Porto-Palermo.

S’il vous reste du temps, allez voir Gjirokastra cette magnifique citadelle qui abrite un festival de musique traditionnel. Gjirokastër est restée authentique avec des maisons en pierre construites au milieu des montagnes en pleine forêt. Vous serez impressionné par l’aqueduc long de 10 km.

Ce circuit touristique albanais vous permettra à travers ces différents villes et régions d’appréhender les différents visages de l’Albanie et faire des pauses farniente le long des belles plages de l’Adriatique.