Quel est le plus grand pays du monde ?

Si la Russie est réputée pour être le plus grand pays du monde avec une superficie de 17 075 000 km², il existe d’autres pays du monde réputés pour leur taille gigantesque. Découvrons à travers cet article la particularité du plus grand pays du monde.

Top 10 des plus grands pays du monde

Après la Russie qui est considérée comme le plus grand pays du monde, on découvre en seconde position le Canada puis vient à la 3e marche du podium les États-Unis. La Chine, le Brésil et l’Australie sont respectivement le 4e, 5e et 6e pays de ce classement. L’Inde est en 7e position, suivie de l’Argentine, le Kazakhstan et enfin l’Algérie.

En incluant le département d’outre-mer, la France arrive en 41e position du plus grand pays du monde avec une superficie totale de 671 308 km². Pour information, le Vatican et le support territorial du Saint-Siège situé dans la ville italienne de Rome est le plus petit pays du monde avec 0,44 km² de superficie.

Description de la Russie

La Russie, le plus grand pays du monde est situé à cheval sur l’Asie du Nord à 74,7 % de la superficie et sur l’Europe à 25,3 %. En 2016, on estime la population russe à environ 146,5 millions d’habitants. Même si le pays est entouré de nombreuses mers et de 2 océans, il possède un climat continental avec des milieux froids et hostiles sur la majeure partie du territoire.

Concernant les frontières de l’État, la Russie possède des frontières terrestres avec 16 pays : la Norvège, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Biélorussie, la Lituanie, la Pologne, l’Ukraine, la Georgie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la Chine, la Mongolie et la Corée-du-Nord.

Les différentes divisions en Russie

Le plus grand pays du monde comprend 22 républiques, 9 territoires ou kraïs, 46 régions ou oblasts, 1 oblast autonome, 3 villes d’importance fédérale, 4 districts autonomes. La Fédération de Russie est regroupée en 8 districts fédéraux, 4 districts militaires, 10 districts d’arbitrage judiciaires, 12 régions économiques, 10 régions géographiques et 11 fuseaux horaires.

La Russie est un pays fortement urbanisé. Le pays recense près de 1100 villes, 1400 bourgs. Les principales villes du plus grand pays du monde sont Moscou et Saint-Pétersbourg. Plusieurs villes aux noms difficiles à prononcer recensent plus de 1 million d’habitants, c’est le cas de Novossibirsk, Ekaterinbourg et Nijni Novgorod, la 3e, 4e et 5e principale ville de Russie.