Partir en voyage au canada : ne perdez pas de temps grâce à l’autorisation de voyage électronique

autorisation de voyage electronique

Le Canada est une destination prisée mais comme tout pays étranger situé hors de l’Union Européenne, un visa particulier doit être demandé auprès des services de l’immigration. Ce document peut être obtenu en quelques heures seulement.

Qu’est-ce qu’une autorisation de voyage électronique ?

Avant de voyager au Canada, vous devez absolument faire une demande d’autorisation de voyage électronique si vous n’êtes pas résident du pays. Cette autorisation est légèrement différente d’un visa classique : plus rapide, elle permet de faciliter les démarches des voyageurs qui souhaitent effectuer un court séjour dans le pays ou qui doivent seulement y transiter par voie aérienne.

Pour une demande de visa électronique, vous devez envoyer vos informations en ligne via le site dédié du gouvernement ou en passant par un site qui s’occupera de remplir toutes les informations pour vous. Si vous voulez en savoir plus sur cette démarche pour vous faire gagner du temps, cliquez ici.

Une AVE vous permet de vous rendre au Canada aussi souvent que vous le souhaitez pour des courts séjours et une période de cinq ans maximum, ou jusqu’à expiration de votre passeport. Si vous obtenez un nouveau passeport après une perte ou un vol, vous devrez faire une nouvelle demande d’AVE.

Comment savoir si vous êtes éligible ?

Une demande d’AVE est une démarche qui vous exempte de l’obtention d’un autre document de voyage. De fait, vous pouvez prétendre à une AVE si vous faites partie des pays ayant signé un accord d’exemption avec le Canada. En Europe, tous les pays de l’espace Schengen peuvent avoir accès à ce service et faire une demande. Si vous avez la double nationalité canadienne et ne voulez pas demander une AVE, vous devez impérativement détenir un passeport canadien.

Les pays suivants bénéficient d’un traitement particulier s’ils arrivent au Canada par la voie des airs : Brésil, Bulgarie et Roumanie. Tout autre moyen de transport utilisé pour arriver au Canada nécessite l’obtention d’un document de voyage classique à obtenir auprès du Consulat. Attention, il est indispensable d’avoir déjà voyagé dans le pays dans les 10 années précédant la demande.

Si vous êtes éligible, vous devrez verser la somme de 7$CAN pour que votre dossier soit traité par l’immigration. À savoir que le paiement ne garantit pas que vous pourrez entrer sur le territoire. Veillez absolument à détenir un passeport valide quand vous faites votre demande et à ne pas en changer entre l’acceptation de l’AVE et votre voyage au Canada.

Comment faire une demande en ligne ?

Quand vous faites une demande en ligne, vous devez préparer trois documents indispensables : un passeport valide, une adresse mail valide à laquelle vous avez accès et un moyen de paiement. Attention, vous ne devez pas faire une demande commune si vous partez en vacances en famille. Chaque membre de la famille doit déposer sa propre demande d’AVE pour que votre séjour soit validé.

Le formulaire de demande en ligne vous demandera de fournir plusieurs informations personnelles, notamment votre numéro et pays de délivrance de passeport, votre adresse et votre emploi. La validité du passeport doit idéalement courir pendant au moins 6 mois après la fin de votre séjour si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Les informations personnelles demandées sont indispensables au traitement de votre dossier.

Une fois le formulaire complété, vous devrez payer les frais de traitement du dossier. Quand tout est réglé, vous recevrez un mail de confirmation de dépose de la demande auprès des services de l’immigration. De nombreuses demandes peuvent être approuvées en quelques minutes seulement. Dans tous les cas, l’immigration dispose d’un délai de 72h maximum pour répondre à votre demande, favorablement ou non.

Que faire une fois a l’aéroport ?

Une fois que votre AVE a été validée par les services de l’immigration, vous pouvez voyager avec le passeport qui vous a servi à faire votre demande. Attention, si vous avez dû obtenir un nouveau passeport, vous ne pourrez pas monter à bord de votre vol car l’AVE n’est valable que pour un passeport à la fois. En cas d’obtention d’un passeport d’urgence, pensez à faire une nouvelle demande.

Une AVE ne vous garantit pas l’entrée sur le territoire canadien. À l’aéroport, vous devrez obligatoirement être accueilli par un agent des services frontaliers. Ce dernier vérifiera vos informations de voyage et votre date de départ prévue. Si ces données sont valides, il tamponnera votre passeport et vous pourrez alors profiter de votre séjour en Amérique du Nord.

Attention, toute infraction à la loi ou toute information erronée fournie lors de votre demande peut pousser les agents frontaliers à vous demander de quitter le Canada. Soyez donc particulièrement attentif quand vous faites votre demande.