Casablanca, la bouillonnante

Reconnue pour son dynamisme et son goût des affaires, Casablanca, la capitale économique du Maroc est tout aussi riche d’un patrimoine architectural méconnu, fruit de l’un des plus passionnants élans créatifs de l’urbanisme moderne. Un esprit pionnier avec lequel Casa compte bien renouer aujourd’hui.

Un délicieux mélange de passé et de modernité

Casablanca… la seule évocation de la ville blanche renvoie instantanément à une série d’images. Poumon économique du Maghreb, la métropole portuaire aimante toute l’Afrique : formation, études, business, etc., Casablanca ne cesse de s’agrandir. Dans les rues bigarrées de la plus grande ville du pays, on peut encore percevoir les traces d’un passé que l’on imagine glorieux comme en témoigne la concentration de bâtiments art déco, fonctionnalistes et modernistes d’avant-garde. À l’époque du Protectorat français, le bouillonnement urbanistique a fait de Casa une cité à l’avant-garde, en matière de style architectural, de matériaux modernes utilisés, comme le béton armé, introduit dès 1913 mais aussi de confort : salle de bains avec toilettes, chauffage central, vide-ordures et parking souterrains y sont apparus en avant-première. Résultat : on y vivait parfois mieux qu’à Paris. Aujourd’hui, Casablanca a bien l’intention de ne pas rater le train de la modernité : inauguré fin 2012, le tramway a métamorphosé le centre-ville. Naguère livré aux embouteillages, à la pollution et aux nuisances sonores, le boulevard Mohammed V est devenu piétonnier et se prête désormais à une délicieuse déambulation à la découverte de la ville.

La ville attire, c’est un fait. Pour preuve, un rapport d’Africa Tourism Monitor publié en janvier 2016, indiquant que le Maroc est le pays ayant enregistré le plus d’arrivées de touristes internationaux en 2014 sur le continent africain. Ils côtoient les nombreux hommes d’affaires venus parler business dans les hôtels de Casablanca. Tous se retrouvent sur la Corniche, quartier trépidant s’étendant le long de la côte où se concentrent les clubs, bars et restaurants les plus hype de Casa. Avec la vue sur la côte Atlantique en prime.