Le train touristique

Retour sur les destinations phares des locations de voiture (Europe, États-Unis) et leurs formules

Ayant été célèbre aux Etats-Unis, l’autotour est de plus en plus apprécié en Europe. L’autotour est synonyme de liberté malgré un carnet de bord remis aux voyageurs au début de leur séjour. Cette formule permet en fait aux voyageurs d’évoluer à leur rythme et de s’assurer qu’ils dorment dans le confort d’un hôtel étoilé ou d’une auberge authentique à la nuit tombée. De nombreux voyagistes proposent cette formule pour découvrir les plus beaux pays d’Europe et des Etats-Unis.
Lastminute (http://www.fr.lastminute.com/), Donatello (http://www.donatello.fr/), Look Voyages (http://www.look-voyages.fr/) et Sospartir (http://www.sospartir.com/) font partie des principaux concepteurs et revendeurs d’autotours à destination d’Europe. Autriche, Espagne, Italie, Grèce, mais aussi l’Angleterre, l’Irlande et l’Ecosse ainsi que toutes les destinations tendance d’Europe peuvent se découvrir en autotour. La formule est également proposée pour des destinations plus lointaines comme le Sri Lanka, l’Inde et la Thaïlande. L’une des meilleures destinations d’autotour est évidemment son pays d’origine, les Etats-Unis. Synonymes de grands espaces et incarnation même de la liberté, les Etats-Unis disposent d’une nature et de nombreux sites époustouflants.
La formule classique de l’autotour comprend le vol (ou le train) aller-retour, la location de voiture et les réservations d’hébergement et de restauration (souvent uniquement le petit-déjeuner) sur toutes les étapes du carnet de bord. Il a toutefois des exceptions en fonction des destinations. Les autotours des pays très populaires d’Asie comprennent notamment les services d’un chauffeur local puisque la circulation et l’état des routes ne sont pas du tout les mêmes qu’en Europe ou aux Etats-Unis. Les autotours de qualité comprennent en tout cas la visite des localités intéressantes (du point de vue culturel, naturel et historique) de la destination en question et il y a également des autotours à thèmes (ex : les châteaux d’Espagne, les geysers d’Islande, les maquis en Corse…etc.) Bref, à vous de choisir selon le budget prévu et le type de sensation recherché.