La préparation des voyages en famille

Une organisation spécifique à avoir pour que toute la famille profite de la destination

Rien ne vaut une bonne préparation pour faire face à toutes les éventualités d’un voyage en famille. Le tout est de pouvoir emporter tout ce dont on pourrait avoir besoin, sans devoir se déplacer avec quinze valises et c’est là que les choses se corsent. Comment trier les affaires à amener ou pas ?
Mettez votre circuit à l’écrit pour déterminer ce dont vous aurez besoin jour après jour et étape par étape. Faites une première liste de l’équipement à emporter en vous posant à chaque fois la question « est-ce réellement nécessaire ? » Pensez à manger, dormir, jouer, se déplacer, s’habiller et se soigner en cas de problèmes de santé. Tenez aussi compte du fait que les parents portent la majorité des bagages, surtout avec des enfants en bas âge.  Pour réduire les affaires à emporter, pensez aux matériels deux en un, notamment les poussettes qui font office de lit (avec la nacelle) pour la nuit et de hamac pour la sieste le jour. Concernant la trousse à pharmacie, prenez réellement le temps de la préparer en partant d’une liste de base à se procurer auprès d’un pharmacien ou d’un médecin. Personnalisez ensuite votre trousse en fonction de la destination et du niveau de risques sanitaires encourus.
La préparation d’un voyage en famille n’est pas uniquement liée aux affaires à emporter ou non. Petits et grands doivent psychologiquement s’y préparer. Rien ne sert de parler du voyage six mois à l’avance aux petits puisqu’ils n’ont pas encore la notion de temps. Commencer quelques semaines avant le départ en lui montrant des images et en lui expliquant avec des termes simples les activités que vous allez faire. Les parents doivent aussi se préparer dans la mesure où voyager en famille peut être très fatigant. Ils devront alors faire en sorte qu’il y ait plus de moments agréables que d’irritation et de fatigue en prévoyant à chaque étape des activités de secours pour remettre les troupes d’aplomb.
Visitez les sites et les blogs d’autres personnes ayant déjà fait des voyages en famille pour vous en inspirer. Procurez-vous également des guides spécifiques pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.