La Cappadoce : Cette région de Turquie unique au monde

Les cheminées de fée et le paysage lunaire séduisent les touristes

Abritant les fameux Cheminées de fée, la région de Cappadoce est certainement l’une des plus touristiques de Turquie. La Cappadoce est en effet un lieu unique au monde avec des cônes rocheux d’une allure impressionnante, laissés par les multiples éruptions volcaniques qui s’y sont succédé depuis plusieurs milliers d’années avant notre ère. le vent, la pluie et de nombreux facteurs climatiques ont ensuite sculpté ce paysage pour un faire un lieu extravagant, digne d’une planète extraterrestre. Rendez-vous dans la vallée de Göremme pour pleinement apprécier ces cheminées de fée et avoir l’impression d’être seul au monde, loin de toute civilisation moderne. Et bien que le paysage ait de quoi vous couper le souffle, les entrailles de la terre vous réserve aussi de belles surprises.
Certes, les éruptions volcaniques ont fait de nombreux dégâts, mais les habitants de la région en ont fait un atout. Ils ont pleinement profité de ce sol très malléable pour creuser des habitations souterraines. Les fouilles et les recherches ont pu démontrer que les premières constructions datent de 4000 avant Jésus Christ. En réalité, Cappadoce regroupe deux régions, une sur terre et une autre en-dessous. Cette dernière est une véritable agglomération avec des églises datant du Xe et du XIe siècle, des étables, des dortoirs et des salles communes. Ces différents espaces sont reliés entre eux par de véritables rues et ruelles. Les villes souterraines de Cappadoce reflètent aussi les civilisations byzantines avec des décors et des fresques spécifiques. Ces villes souterraines peuvent descendre jusqu’à 18 niveaux et sont très sophistiquées. Il s’agit en fait d’un refuge contre les attaques des Perses et des Arabes. Les habitants de Cappadoce disparaissaient de la surface de la terre au grand dam des envahisseurs.

Actuellement, ce site est doté d’une infrastructure moderne pour en faciliter la visite. Des flèches indiquent notamment la sortie et les sites sont accessibles au public à des heures fixes. En tout cas, n’oubliez pas d’emporter un vêtement chaud supplémentaire puisqu’il y fait assez froid.