Voyage au Tibet entre montagnes et monastères

Cette contrée appelle au voyage d’évasion

Souvent considéré comme le toit du monde, le Tibet séduit avec ses hautes montagnes et ses monastères. L’image des moines, dans leur habit rouge  avec leur crâne rasé, symbolise également ce pays unique au monde où la modernité est en parfaite harmonie avec les traditions bouddhistes.
Tout au Tibet se trouve en montagne alors attendez-vous à une impression d’altitude constante. Ce n’est pas particulièrement handicapant puisqu’il suffit de quelques heures pour s’y faire. Lhassa, capitale et point de départ de toutes les ballades à la découverte des monastères se trouvent par exemple à 3750 m d’altitude. Lhassa abrite plusieurs monastères typiques et emblématiques, dont les plus proches sont accessibles en autocar. C’est le cas du monastère de Pabongka. Les visiteurs  ont accès à l’un des rares lieux de sépultures célestes encore utilisés actuellement. Ce site s’ouvre sur des sentiers montagnards vers le monastère de Sera, un lieu consacré aux jeunes moines qui commencent leurs activités à 3h du matin. Ce ne sont qu’un aperçu des monastères du Tibet puisque ce pays en abrite tellement. Ceux de Terdrum, de Tsurphu et de Ganden figurent parmi les plus visités.
Le succès du Tibet provient évidemment des monastères, mais les sentiers qui y conduisent offrent également de beaux paysages. Ceux-ci sont tellement impressionnants que de nombreux touristes s’y rendent essentiellement pour les apprécier. Rappelons en effet que le Tibet abrite de nombreux sites naturels d’une beauté rare. C’est notamment le cas du lac Yamdrok, situé sur le chemin qui mène vers le monastère de Palchor Chode.  Le monastère Réting Gompa, lieu de résidence du premier Dalaï-Lama, est aussi niché au cœur d’une vallée, encerclée d’impressionnantes montagnes. Le lac Nam Tso, situé à 7000m d’altitude est également un site naturel à découvrir absolument.
Bref, votre séjour au Tibet sera marqué par la grande quiétude des lieux, des traditions bouddhistes et de la beauté de la nature.  Prévoyez en tout cas plus de dix jours pour visiter au moins les sites incontournables.