La Guadeloupe : Une destination phare de l’été

Les voyagistes proposent de nombreux séjours dans ce département français.

La Guadeloupe est une destination exotique très recommandée du fait de son appartenance à la Communauté Européenne. Eh oui, malgré le soleil, les plages paradisiaques, la gastronomie créole et toutes autres formes d’exotisme qu’inspire la Guadeloupe, il s’agit bel et bien d’un département français. La Guadeloupe est ainsi une destination accessible, sans les contraintes administratives et les risques habituels de maladie ou d’insécurité.
La Guadeloupe séduit en premier par une nature riche et luxuriante. Cet archipel de rêve est composé de plusieurs îles, caractérisées par de vastes espaces verdoyants. Les principales îles ont chacune leurs atouts. Pour allier découverte naturelle et culturelle, rendez-vous à Marie-Galante et partez sur les traces des esclaves qui y coupaient autrefois les cannes à sucre à longueur de journée. Certains domaines, encore en activité ou non, ouvrent d’ailleurs leurs portes aux touristes pour faire découvrir le mode de vie des coupeurs de cannes. Marie-Galante abrite aussi de nombreux moulins, témoins du travail de la canne à sucre. Sachez d’ailleurs qu’il y a actuellement encore près d’une centaine de moulins plus ou moins bien préservés en Guadeloupe.

En plus de ses atouts culturels, la Guadeloupe est très prisée par les amoureux de la mer et de toutes les activités qui s’y rattachent. Les adeptes de farniente se donnent notamment rendez-vous sur l’une des belles plages de Grande Terre. Très prisées en été, ces plages sont parfois délaissées par les touristes malins au profit de belles criques désertes. Pour plonger et découvrir une nature sous-marine hors du commun, les amoureux de plongée se retrouvent sur les spots des Saintes.

Ce n’est toutefois qu’un aperçu des intérêts de la Guadeloupe puisque l’archipel dispose de l’infrastructure nécessaire à de nombreuses autres activités. Randonnée, canyoning, balade en bateau, surf et kite-surf, planche à voile, pêche au gros, équitation… la Guadeloupe ne manquera pas de vous émerveiller. Et n’oubliez pas que les Guadeloupéens ont le rythme du zouk dans la peau. Cela se traduit par de la musique quasi en permanence, des soirées endiablées et quelques repas gastronomiques conviviaux ou des apéros festifs autour d’une bonne bouteille de rhum (à consommer avec modération évidemment) .