Johannesbourg : une ville chargée d’histoire

Ancienne ville minière et capitale de l’apartheid, Johannesbourg est riche et chargée d’histoire.

Souvent prise à tort comme la capitale de l’Afrique du Sud, la ville de Johannesbourg fait figure d’oasis de richesse et de modernité par rapport aux autres agglomérations du pays.
Quelques évènements historiques de Johannesbourg

Johannesbourg fut créé en 1886, à la découverte des mines d’or du Witwatersrand, à près de 50 km de Pretoria. La richesse de la région est incontestable, même actuellement où la plupart des mines sont fermées. La ville concentre une grande partie de la population et de la richesse du pays. On y trouve la cour institutionnelle et la bourse d’Afrique du Sud, classé onzième mondiale. L’histoire de Johannesbourg est directement liée à la ségrégation raciale et l’apartheid. La ville est d’ailleurs marquée par l’émeute du 16 juin 1976 qui s’est déroulée à Soweto, à 15 km de là. Mais la lutte des noirs pour l’égalité n’a pas été en vain. Leur victoire est symbolisée par la libération de Nelson Mandela après 27 ans de prison, alors qu’il était condamné à y rester à vie. Depuis, l’égalité prend peu à peu place.

Musée de l’apartheid : à visiter absolument

Revivez les moments forts de l’histoire de Johannesbourg et de toute l’Afrique du Sud au Musée de l’Apartheid, symboliquement érigé entre Johannesbourg et Soweto. Construit au cœur d’un parc naturel, ce lieu presque de pèlerinage est ouvert au public depuis 2001. Votre visite sera marquée dès le début par une violente entrée en matière puisque les tickets sont marqués par « White » ou « Non-White ». Vous devriez alors entrer par la porte portant la même inscription que votre ticket. L’histoire sera ensuite violemment revécue lors de votre visite. Vidéos, discours, photos, panneaux… tout vous plonge dans la ségrégation raciale pure et dure. Mais à la sortie du musée sont présentés les moments forts, les Héros et les symboles de la victoire face à l’apartheid.

Johannesbourg dispose de nombreux musées et sites commémoratifs de ce genre. Vous souhaitez vous y rendre pour découvrir l’histoire passionnante du pays ? N’hésitez pas vous en ressortirez à coup sûr grandi et muri.