Istanbul la ville touristique de la Turquie

Le double visage d’Istanbul.

A cheval entre l’Europe et l’Asie, la Turquie présente un double-visage très appréciable et Istanbul, la capitale, est fidèle à ce trait de caractère spécifique. La ville abrite en effet les vestiges des différents peuples qui se sont disputés le pays. Celui-ci était en effet très intéressant puisqu’il se trouve au centre d’un carrefour commercial, culturel et civilisationnel impressionnant. Traditions et modernité se côtoient parfaitement à Istanbul où les hammams traditionnels prodiguent les soins ancestraux tandis que les yachts de la jet-set locale et étrangère voguent sur le fleuve Bosphore.
Les bains turcs est l’une des principales raisons des séjours à Istanbul. Les meilleurs hammams présentent une palette de soins traditionnels, réalisés dans un décor fidèle aux hammams d’antan avec une pièce de marbre chauffée autour de laquelle on se lave, se savonne et se fait masser. Istanbul séduit aussi avec de nombreux vestiges retraçant l’histoire et la culture de ses différents occupants. La superbe basilique Sainte-Sophie et ses mosaïques byzantines, la Mosquée Bleue et son immense coupole de plus de 33m de diamètre, le palais Topkapi, siège de l’Empire Ottoman et le palais de Dolmabahçe figurent parmi les incontournables de la ville. N’oubliez pas non plus le grand bazar pour ramener quelques objets souvenirs. Allez-y quand vous avez du temps puisque le marché s’étend sur 30 hectares et il y a plus de 2 000 boutiques à voir. Vous y trouverez de délicieux épices, des produis artisanaux, des tapis, des céramiques et de nombreux autres produits typiques. Les amoureux d’antiquité se donnent plutôt rendez-vous à Çukurcuma, le quartier des antiquaires. Et si vous en avez les moyens, offrez-vous une séance de shopping de luxe sur la célèbre avenue de Bagdad ou une croisière le long du Bosphore.
A l’instar du reste de la Turquie, Istanbul est une excellente destination familiale pour un séjour de découvertes culturelles et historiques. C’est aussi une destination tendance où se retrouve la jeunesse branchée d’Europe.