Quels critères pour déterminer le nombre de pays dans le monde ?

Difficile de connaître le nombre de pays dans le monde. Heureusement, il existe certains critères permettant de déterminer ce chiffre notamment se référer au nombre de pays reconnus par l’ONU. Si d’après l’organisation, on dénombre 197 pays, en incluant certains critères, ce nombre atteint 324. Explication.

Différents critères choisis pour lister le nombre des pays à travers le monde

Plusieurs publications recensent une liste des pays à travers le monde. Ces publications n’utilisent pas toutes les mêmes critères visant à inclure certains pays. Le critère courant consiste à prendre en compte la reconnaissance du pays par la communauté internationale. Ces critères représentent notamment la reconnaissance par l’Organisation des Nations Unies qui reconnaît 193 états membres et 4 états non membres.

La situation de Taïwan est assez particulière puisque quand il est inclus dans une liste, le pays est souvent accompagné d’un avertissement sur le fait que la Taïwan figure sur le caractère non officiel de la liste. Le fait est que la République populaire de Chine ne reconnaît pas la Taïwan comme étant un pays à part entière.

Combien de pays dans le monde selon l’ONU ?

L’Organisation des Nations Unies regroupe 193 états membres, les îles Cook et Niue ne sont pas membres et ne sont pas des observateurs permanents de l’ONU. Le cas du Vatican et État de la Palestine sont seulement des États observateurs de l’organisation. Précisons que certains pays ne sont pas reconnus par l’ONU, il s’agit du Kosovo, de la République Arabe Sahraouie démocratique, Taïwan, l’Abkhazie, la République Turque de Chypre du Nord, l’Azad Cachemire et l’Ossétie du Sud. Concernant la répartition des pays sur le continent : l’Afrique compte 54 pays, 35 pays en Amérique 47 en Asie, 45 en Europe dont 28 appartiennent à l’Union européenne et 16 pays en Océanie.

Nombre de pays dans le monde : 384 !

Selon la liste officielle reconnue par l’Organisation des Nations Unies il existe 187 États. Pourtant, la décolonisation et la chute de l’URSS entraînaient l’augmentation du nombre d’États depuis les années 50. Les critères choisis par la communauté internationale pour déterminer un pays sont son indépendance et sa gouvernance par un État souverain. Pourtant, on peut également définir un pays par son identité culturelle. Ainsi, un certain nombre de territoires dispose de particularité ethnique, culturelle et géographique sans être indépendant. En prenant compte des États qui ne sont pas reconnus par aucune organisation et les territoires contestés, on arrive à 324 pays.