Noël à la mode Vietnamienne

mode Vietnamienne Noël

Les catholiques du pays ont réalisés des préparatifs pour fêter dignement cet événement

De nombreux catholiques (5 à 6 millions) peuplent le Vietnam et ils ont fêté noël avec les illuminations et le décor que nous connaissons. Il y a toutefois un détail différent, on n’y utilise pas de sapin pour le décor dans les maisons. Il y en a bien dans les endroits publics (gares, centres commerciaux…), mais ce n’est pas systématique. Par contre, des kilomètres de guirlandes lumineuses et d’ampoules illuminaient les grandes villes, notamment Saïgon. Au Vietnam, la fête de noël proprement dite plaît au plus grand nombre, mais les gens aiment surtout l’ambiance des préparatifs. En effet, faire son choix parmi les innombrables articles des magasins de décoration est réellement magique pour les petits et les grands. Tout scintille de mille feux et on en a plein les yeux.
Le choix est évidemment large parce qu’entre les étoiles lumineuses, les Pères Noël de toutes les tailles, les petits gadgets musicaux…etc., on peut parfaitement avoir une décoration personnalisée à la maison. Le prix et la qualité des produits varient aussi d’un stand à l’autre alors prendre le temps de choisir est recommandé. Par ailleurs, les préparatifs de Noël sont animés d’une certaine ferveur où les familles posent devant le décor des magasins pour des photos souvenirs. C’est une activité particulièrement appréciée des enfants qui se parent de leurs plus beaux habits pour l’occasion. Passer la période de Noël et de fin d’année au Vietnam est une manière de se dépayser parce que l’ambiance reste unique malgré des similitudes avec celle des pays occidentaux.
On y fête par exemple Noël dans un climat chaud et humide où les tenues légères sont obligatoires puisqu’il fait en cette période autour de 35°C. Et même si Noël est passé, le Vietnam respire cet air de fête jusqu’à la moitié du mois de janvier. Ce n’est donc pas trop tard de vous y rendre pour apprécier les atouts de ce beau pays.