Les 10 plus petits pays dans le monde

Si l’on s’intéresse davantage au plus grand pays du monde comme la Russie, le Canada et la Chine, les pays du monde qui ont la plus petite superficie au monde sont moins célèbres. Voici quelques informations sur les 10 plus petits pays du monde et leurs caractéristiques.

Vatican, Monaco et Gibraltar

Le Vatican est connu pour être le plus petit pays au monde. Cette cité État située en plein cœur de Rome compte environ 830 habitants et possède une superficie de 0,44 km². La Principauté de Monaco est un pays d’Europe de l’Ouest. Ce paradis fiscal possède une superficie totale de 2 km² et recense environ 36 000 habitants. Les Français ne peuvent pas devenir résidents monégasques dans cette ville-État.

Gibraltar est un territoire britannique d’outre-mer. Ce pays situé au sud de la péninsule Ibérique relie la Méditerranée à l’océan Atlantique. En consultant la carte du monde, on remarque que l’île est située entre l’Europe et l’Afrique, elle a une superficie totale de 6,5 km² et compte plus de 27 000 habitants.

Tokelau, Nauru, Saint-Barthélemy et Tuvalu

Les Tokelau est un archipel composé de 3 atolls polynésiens de l’océan Pacifique. Le pays de 10 km² de superficie est sous la dépendance de la Nouvelle-Zélande. Le nombre de la population est estimé à 1000 habitants, son gouvernement est la monarchie constitutionnelle et ses langues officielles sont l’Anglais et la Tokelau. Nauru est un État insulaire d’Océanie. Ce petit pays de la Micronésie est formé d’une île de 21 km² de superficie et compte environ 10 000 Nauruans.

Saint-Barthélemy est une île française des Petites Antilles. Cette collectivité d’outre-mer a une superficie de 24 km², sa population en 2012 est d’environ 9130 habitants. Tuvalu est un État insulaire de 26 km² de superficie. L’archipel polynésien compte environ 9876 habitants en 2013.

Macao, Saint-Martin et Norfolk

Macao est une région administrative située sur la côte sud de la Chine. Il s’agit d’une colonie portugaise jusqu’en 1999 est inscrite dans la liste patrimoniale de l’Escaut depuis 2005. Sa superficie est de 73 km² et ses habitants sont estimés à 588 000. Saint-Martin (34 km² de superficie) figure en 9e position des plus petits pays du monde dans notre classement. Ce territoire occupant la partie sud de l’île antillaise constitue un État autonome du Royaume des Pays-Bas. Avec ses 36 km² de superficie, Norfolk est une île associée à l’Australie. Le pays qui clôt notre liste des plus petits pays du monde recense peu d’habitants, environ 2100 individus.