La gastronomie sri lankaise, entre traditions et modernité

Le Sri Lanka est une destination exotique et originale. On y découvre une culture à part et pleine de surprises notamment au travers de sa gastronomie.

Le Sri Lanka a une gastronomie très diversifiée. Sa propre culture culinaires’ajoute à l’influence des colonisateurs successifs, de l’Inde et à une gastronomie devenue plus actuelle. Elle reste la cuisine la plus complexe du continent asiatique avec ses multiples variétés de plats.

La cuisine sri lankaise traditionnelle

Les aliments de base de la cuisine sri lankaise sont le riz et les épices. « Rice and curry » est le plat national. Ce plat à base de riz est en réalité une multitude de petits plats avec de la viande, du poisson, des légumes, des coquillages et des crustacés. Si le riz est autant utilisé au Sri Lanka, c’est parce qu’il en existe une quinzaine de sortes selon la forme, la couleur et le goût de la graine. Pour accompagner le riz, les Sri Lankais utilisent généralement de la purée de lentilles roses ou de la patate douce avec des épices. Ils consomment des ingrédients essentiellement locaux comme la coriandre, le cumin, le clou de girofle, la cannelle, le curcuma, le poivre, le gingembre et le piment entre autres. Les plats sont généralement épicés mais adoucis par l’utilisation de la noix de cocosouvent présente dans les préparations. On retrouve aussi le riz dans un dessert appelé le Kiribath (riz cuit au lait de coco).

Concernant les autres aliments, le poisson le plus courant est le seerfish, un poisson qui s’apparente au colin, le crabe et les grosses crevettes font également l’unanimité. Coté viande, on retrouve le plus souvent de la volaille, du bœuf ou du porc. Le Sri Lanka est également une île riche en fruits et légumes avec un fruit particulier qui est celui de l’arbre à pain. Son goût rappelle celui de la pomme de terre ou de la mie de pain.

 

Une gastronomie sri lankaise coloniale

 

Les souvenirs de la colonisation sont omniprésents au Sri Lanka qu’ils soient culturels ou gastronomiques. Les Sri Lankais continuent à cuisiner et déguster des plats typiques de leurs colonisateurs passés. On retrouve ainsi des influences hollandaises avec le broeder (un gâteau de Noël), portugaises avec le bolo fiaod (recette de viande) ou indiennes avec le thali (du riz accompagné de légumes).

 

Une gastronomie sri lankaise plus moderne

Le Sri Lanka est devenu une île très appréciée des étrangers et elle accueille chaque année de plus en plus de touristes. Depuis quelques années, on constate un changement dans les habitudes alimentaires. Les touristes contribuent à ce changement et apportent de nouvelles saveurs. Vous retrouverez cette gastronomie plus moderne dans les différents hôtels de l’île mais pas seulement. De plus en plus de restaurants respectent les « arts de la table » et concoctent des menus dignes de nos restaurants étoilés.

La cuisine sri lankaise est très variée et même s’ils utilisent souvent les mêmes ingrédients, il existe de nombreuses recettes différentes. Le Sri Lanka est un pays plein de surprises à la fois gastronomiques mais également culturelles. Pour un voyage de noces ou en famille, n’hésitez pas à découvrir cette île exceptionnelle.