Météo dans les Hautes-Alpe

La météo du département des Hautes-Alpes situé dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La météo hautes-alpinne pour aujourd’hui, demain et à 3 jours sur Gap.

Le climat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région PACA est célèbre pour son climat méditerranéen,  vous permettant de passer un hiver doux  et d’un été ensoleillé mais connait également un climat montagnard dans certaines parties  de la région notamment dans le massif alpin. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se compose de six départements qui sont les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var  et le Vaucluse.

Le climat des Alpes maritimes connait sur sa surface ce contraste avec un climat montagnard sur la majeur partie du département et un climat doux l’hiver et chaud l’été mais sans excès sur le littoral.
Les saisons du printemps et d’automne sont les plus pluvieuses de l’année.
Les Hautes Alpes et les Alpes de haute de Provence sont très marqués par un climat montagnard sur l’ensemble de son territoire avec des températures qui descendent en fonction que l’on monte en altitude. Les Bouches-du-Rhône, le Var  et le Vaucluse sont soumis au climat méditerranéen avec peu de précipitations des hivers doux et des étés assez chauds, et sur certaines parties du département la présence du mistral qui peut souffler très fort.

La région PACA est une région très riche au niveau de son relief car elle réunie sur son territoire  la montagne et la mer !

Comment choisir la meilleure période pour partir  dans les Hautes-Alpes ?

Vous souhaitez partir en vacances dans les Hautes-Alpes mais vous voulez à tout prix avoir du soleil et éviter les intempéries durant votre séjour ?
Pour une information fiable et complète consultez les moyennes climatiques recensés dans le département des Hautes-Alpes et listez les mois ayant les températures les plus douces ou disposant d’un taux d’humidité moins élevé.
Evidement vous ne serez pas sur à 100 % d’avoir du soleil durant toutes vos vacances dans les Hautes-Alpes mais vous partez déjà avec de bons atouts.
Pour emmener les vêtements qui concorderont le mieux avec la météo ne manquez pas de consulter régulièrement nt deux semaines avant de partir les bulletins météo des Hautes-Alpes . Vous prendrez connaissance des températures moyennes actuelles et des masses d’air en présence.
Si vous voyez des dépressions en qui vont arrivez sur la région et le département des Hautes-Alpes précisément pendant vos jours de vacances, vous pourrez anticiper des activités qui pourront se dérouler sous des averses ainsi la météo ne vous bloquera pas vos vacances.
En ciblant les mois les plus appropriés pour partir vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir une météo favorable durant vos vacances dans les Hautes-Alpes .