Météo dans le Haut-Rhin

La météo du département du Haut-Rhin situé dans la région d’ Alsace.
La météo haut-rhinoise pour aujourd’hui, demain et à 3 jours sur Colmar.

Préfecture du Haut-Rhin Colmar
Région : Alsace
La région d’ Alsace est composée des départements suivants :
– Bas-Rhin
– Haut-Rhin

Climat de la région d’ Alsace

Le climat Alsacien.

L’Alsace est une région qui possède un climat très contrasté, c’est un climat semi-continental d’abri en raison des Vosges qui protègent le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Les saisons favorables pour le tourisme en Alsace sont l’hiver et l’été soit pour profiter des sports d’hiver ou pour gouter à une chaleur modérée en été tout en évitant les précipitations.
Les hivers sont assez froids et vous permettront de profiter pleinement des stations ski situées dans les Vosges puisqu’il neige fréquemment.
A l’inverse les étés sont très chauds pouvant atteindre des pointes à 35° mais ces chaleurs  se ressentent que dans les plaines d’Alsace, en effet le relief montagneux atténue ces pics de températures. Les étés sont assez épargnés par les intempéries par rapport au reste de la France avec une pluviométrie se situant dans la moyenne nationale.
Les Alsaciens sont habitués aux grandes amplitudes thermiques entre la saison d’hiver et la saison d’été ou la différence de températures peut varier de 30 ° sur une même année !
Si vous partez faire du tourisme en Alsace n’oubliez pas de consulter les derniers bulletins météos pour savoir comment se couvrir en fonction des températures et des éventuelles intempéries.

Un séjour dans le Haut-Rhin à en vue ? Prenez connaissance de la météo.

La météo est une alliée indispensable qui peut soit nous gâcher les vacances ou à l’inverse nous faire passer un séjour dans le Haut-Rhin inoubliable.
En anticipant la météo vous pourrez élaborer votre voyage touristique dans le Haut-Rhin en fonction des températures et des imprévus climatiques.
En effet si vous avez prévu de partir durant un mois de l’année qui connaît en moyenne des jours de pluies assez conséquents, prévoyez des activités à l’abri comme la visite d’un musée ou d’un monument. De même si vous n’avez pas l’habitude du soleil et que vous partez lors de la saison la plus chaude prévoyez des affaires estivales et de les accessoires nécessaires pour vous protéger du soleil et éviter ainsi les insolations.
Comment choisir le meilleur mois ? Consultez les températures moyennes annelles du Haut-Rhin et la répartition des précipitations tout au long de l’année vous connaîtrez alors les mois les plus chauds de l’année et ceux qui sont les plus secs (ces mois ne coïncident pas toujours).
Chaque département français avec son relief qui lui est propre possède un climat spécifique qui peut varier avec des zones plus ou moins protégées des intempéries ou de l’humidité.
Vous trouverez votre bonheur dans le Haut-Rhin et passerez un bon séjour.